Une famille de randonneurs s'est perdue sur les hauteurs de Chézery-Forens, dans l'Ain, dans la station Monts Jura. Elle a finalement été retrouvée et secourue vers 3 heures du matin, ce mercredi 30 décembre.
Cette nuit du 29 au 30 décembre, ces vacanciers originaires des Yvelines s'en souviendront longtemps. Ces quatre personnes, -une adulte et trois adolescents-, ont été retrouvées en bonne santé, après plusieurs heures dans la neige.
La famille avait laissé son véhicule en début d'après-midi sur un parking de Menthières, l'un des sites de la station Monts Jura. Ils avaient prévu de passer la nuit dans un chalet sur les hauteurs. Munis de raquettes et équipés, ces randonneurs ont probablement perdu la trace de leur chemin à cause de la neige, abondante, et du vent. Vers 19 heures, le groupe a appelé le père de famille resté en région parisienne, mais la gendarmerie n'a été alertée que deux heures plus tard.
De gros moyens mobilisés
Il faudra pas mal de temps aux militaires pour localiser la mère de famille de 50 ans et les trois enfants de 11, 13 et 16 ans. Du temps, il en faudra encore pour réussir à les rejoindre. A cause des mauvaises conditions météorologiques, les moyens aériens de Bron, notamment l'hélicoptère, n'ont pu intervenir. Entretemps, la famille s'était mise à l'abri sous un sapin, dans des sacs de couchage, mais ne disposait pas d'un bon réseau téléphonique.
La gendarmerie a finalement mutualisé ses moyens avec ceux des pompiers du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) et a également mobilisé les chiens de deux équipes cynophiles.
Ce n'est que vers 3 heures du matin que la mère et les trois enfants ont pu être mis en sécurité. L'examen du médecin des pompiers n'a décelé aucune hypothermie. Les randonneurs ont utilisé les provisions qu'ils avaient emportées avec eux.
Selon le capitaine Laurent Ciurariu, du Groupement de gendarmerie de l'Ain, "ces randonneurs ont eu beaucoup de chance !". Les conditions météo n'étaient pas suffisamment bonnes pour s'embarquer dans une telle randonnée. "Même équipé et entraîné, il faut rebrousser chemin ou renoncer lorsque les chutes de neige sont trop importantes."