Ain : fuite d’acide chlorhydrique, la laiterie de Grièges évacuée par précaution

Un important dispositif de secours a été déployé sur la commune de Grièges, dans l'Ain, ce mercredi 17 mars 2021. En cause : une fuite d'acide chlorhydrique sur le parking d'une laiterie. L'incident a eu lieu vers 8h30. L'établissement a été évacué par précaution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 17 mars, il était environ 8 h 30 lorsque qu'une laiterie installée sur la commune aindinoise de Grièges, au sud de Mâcon, a alerté les pompiers. Une commune qui compte près de 2000 habitants. 

Les secours sont intervenus rapidement pour une fuite sur un camion-citerne stationné sur la zone de stockage de dépotage de cette laiterie, située route de Pont-de-Veyle. La cuve du camion s'est vidée peu à peu, occasionnant une importante flaque sur le sol du parking de l'entreprise. Près de 1000 litres chlorhydrique se sont répandus, formant une flaque de 60m² . Toutefois, les pompiers soulignent que le risque de pollution a été écarté et que les réseaux d'eau pluviales ont été protégés.

Un périmètre de sécurité a été mis en place à 100 mètres. En raison de la nocivité du produit qui peut occasionner des problèmes respiratoires, tels que des irritations et des suffocations, les pompiers ont procédé à l'évacuation du personnel de la laiterie. Ce sont 164 personnes, selon les pompiers, qui ont ainsi été hébergées dans une salle mise à disposition par la municipalité. "La commune a mis à disposition un local, la salle des fêtes de la commune, pour que les gens soient au chaud et à l'abri. La salle devrait rester à disposition une bonne partie de la journée", a expliqué M.Cuerq, adjoint au maire. 

Ce sont 30 pompiers qui ont été mobilisés au plus fort de cet incident, dont des pompiers spécialisés en risques chimiques. Des pompiers sont également venus en renfort du département du Rhône. En milieu de matinée, le périmètre de sécurité était toujours en place et des pompiers présents en surveillance. Une entreprise spécialisée doit à présent venir récupérer le produit nocif. Les pompiers de l'Ain signalent qu'il n'y a eu aucun blessé, ni aucune personne intoxiquée. 

L'intervention s'est terminée à 15h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information