Dans l'Ain, vers Nantua, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mars, près de 100 m3 de rochers ont dévalé la falaise du Doigt du Diable. La chute de rochers a provoqué d’importants dommages sur les installations ferroviaires de la ligne TGV située en contrebas. Les travaux visant à sécuriser la paroi débutent cette semaine.
Plus de peur que de mal, l'éboulement du week-end dernier à Nantua a provoqué des dommages sur des installations de la SNCF et entrainé des retards sur la ligne TGV Genève-Paris.
Après plusieurs jours d'expertises techniques, les travaux de sécurisation doivent démarrer.
C'est une centaine de m3 de rochers qui a dévalé la falaise du Doigt du Diable. Les trains empruntant cet accès ont du être déviés sur un autre itinéraire.
Sécuriser le site
Depuis l’éboulement, des agents de SNCF Réseau ont été mobilisés sur place pour sécuriser le site.
Les travaux démarrent cette semaine, la reprise de la circulation sur cet axe est envisagée pour la mi-juin. Un délai qui tient compte de l’extrême technicité des opérations à mener pour sécuriser la paroi.
- filets de protection à renforcer,
- rails déformés,
- traverses cassées,
- câbles électriques sectionnés.
3 phases de travaux
Vu l'importance colossale des travaux, un planning a été établi. Les travaux se dérouleront en plusieurs temps.
Une phase de 4 semaines à partir de ce mardi est nécessaire pour sécuriser le site en purgeant 100 m3 de roches supplémentaires.
Leur décrochement de la paroi sera déclenché en toute sécurité.
Une seconde phase de 4 semaines également, est prévue pour remettre en place les filets de protection endommagés ainsi qu'un écran « pare-blocs » sur la falaise.
Enfin, une dernière phase de réparation de la voie ferrée et de ses installations est envisagée pour remplacer des câbles d’alimentation électriques sur près de 100 mètres.
Jusqu'à la mi-juin, le trajet des TGV reliant Paris à Genève est rallongé de 20 minutes.