Météo France a placé, ce jeudi 26 septembre, trois départements du centre Est, dont l'Ain, en vigilance orange pluie inondations. Un appel à la prudence a été lancé. "Des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles" indique l'agence météo.
Ce jeudi 26 septembre, une perturbation très pluvieuse va perdurer sur un axe s'étendant du sud de la Nouvelle-Aquitaine au nord des Alpes et au Jura. Elle se décale vers l'est de Rhône-Alpes en cours d'après-midi. Une vigilance orange pluie inondations a été publiée par Météo-France. Le département de l'Ain est concerné.
À la mi-journée, 47 mm de pluie ont été relevés à Ambérieu. Les précipitations pourraient atteindre les 50 à 80 mm en 12h, précise l'agence. Sur les réseaux sociaux, elle a renouvelé ses appels à la prudence.
🌧️Une perturbation pluvieuse et venteuse traverse lentement le pays et apporte localement des cumuls de pluies abondants.
— Météo-France (@meteofrance) September 26, 2024
🟠La Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, l'Ain, le Jura et la Corrèze sont en #VigilanceOrange #PluieInondation
Le point complet👉https://t.co/jQPhCKUXzx pic.twitter.com/yhW61vm18T
En raison de cette vigilance, le parc des Oiseaux, situé à Villars-les-Dombes, a annoncé sa fermeture au public pour toute la journée, ce jeudi.
La préfecture appelle à la prudence et rappelle les règles de sécurité.
Les règles élémentaires de sécurité doivent être observées : respecter les déviations qui pourraient être mises en place et ne pas s'engager sur une voie inondée. Chacun est invité à se tenir informé de l'évolution des conditions météorologiques sur le site de Météo France.
Préfecture de l'Ain
🟠 En Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la #HauteSavoie, de la #Savoie, de l’#Ain et de l’#Isère sont placés en #vigilanceorange pluie inondation.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 26, 2024
🟡Le #Rhône est placé en vigilance jaune.
Adoptez les bons réflexes, soyez prudents ⤵️ https://t.co/ayLetfGsAj pic.twitter.com/Ez0pNI6u2g
Sur le site de Météo France, il est précisé que "des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles" jusque dans la nuit de jeudi à vendredi.