VIDÉO. Grosse polémique autour de la vente de Dinopédia, l'ancien site du parc aquatique de Trévoux

À Trévoux, le parc de loisirs Dinopédia est encore retardé. Si le projet est ralenti depuis le printemps, c'est en raison d'attaques répétées de riverains et de l'opposition municipale. Dernier épisode en date, le maire est soupçonné de "faux en écriture", c'est ce que prétendent les opposants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ptérodactyle, T-rex et autres sauriens… drôle de bestiaire abandonné en bord de Saône. Alors qu'un parc d’attractions devait sortir de terre à l'été 2024, une nouvelle entrave est venue perturber l’arrivée du controversé Dinopédia sur la commune de Trévoux.

Tensions, étude d'impact et chantier à l'arrêt

Philippe Lopez, le patron de la société d'exploitation du futur site d'attraction Dinopédia de Trévoux, veut attirer un public familial en multipliant les animations, tout en misant sur la pédagogie. Mais ce futur parc de loisirs de 6,5 hectares autour des dinosaures crée bien des tensions dans la commune aindinoise de près de 7000 habitants. Déjà propriétaire d'un autre parc préhistorique dans le sud de la France, Philippe Lopez est tombé sur un os. Une partie des Trévoltiens ne veut pas des reproductions de dinosaures. Ils redoutent notamment les nuisances et l’impact sur le milieu.

Depuis la livraison des premières reproductions de dinosaures, le site de l'ancien centre aquatique des Cascades est à l’arrêt. La préfecture de région et l'autorité environnementale ont dit stop aux travaux en mai dernier. Les opposants au projet mènent la vie dure au futur parc Dinopédia et ils ont été entendus sur un point : le promoteur doit réaliser une étude environnementale complémentaire. Ce dernier a formé un recours et réalisé "un bout d'étude", selon les opposants. "Trois jours et demi d'étude alors qu'on demande une étude quatre saisons sur la faune et la flore. Il a fait travailler un jour et demi un bureau d'études, ça n'a pas été bien pris", explique Claude Montessuit, membre du collectif Non Aux Dinos. Une première victoire pour les opposants qui souhaitaient déjà l'arrêt des travaux, mais qui disent "restés vigilants".

Aujourd'hui, les reproductions gisent sur le sol depuis leur livraison. Un autre sujet d'inquiétude pour les opposants en cas de crue. Ces derniers parlent de "légèreté du dossier". "Ils sont posés comme ça, en zone inondable. Normalement, on ne doit pas gêner l'écoulement de l'eau," résume Claude Montessuit.

Faux en écriture ?

Le projet crispe depuis plus d'un an. C'est en mars 2023 que la majorité municipale a annoncé son intention de se délester du site des Cascades. Un centre aquatique plombé par un déficit structurel. L'exécutif avait donc préféré vendre le site, plutôt que de continuer à investir à perte dans l'équipement. Mais l'affaire déborde du seul volet environnemental : la justice a été saisie pour "faux en écriture".

durée de la vidéo : 00h02mn14s
À Trévoux, le parc de loisirs Dinopédia est encore retardé. Si le projet est ralenti depuis le printemps, c'est en raison d'attaques répétées de riverains et de l'opposition municipale. Le projet rencontre un nouveau rebondissement (F.Grassaud / M.Zammit/ D.Mollard) ©France tv

L’acte de vente du terrain par la municipalité, un document notarié, qui est pointé du doigt. Ce document a changé entre le moment où il a été présenté en conseil municipal et sa version définitive, alerte l'opposition municipale. "On a remarqué une clause qui a été modifiée par rapport à la clause approuvée par le conseil municipal. C'est la clause pénale. C'est une indemnité que l'acquéreur doit verser à la commune en cas de rupture de la vente qui s'étale sur 12 ans. C'est une clause à 100 000 euros par an", explique Michel Raymond, conseiller municipal d'opposition.

Une clause visant à favoriser l’acheteur qui n’aurait plus à dédommager la commune en cas de problème. "Si par exemple la vente est annulée en justice, la clause ne s'applique plus et la commune va perdre 100 000 euros par année de présence. C'est une clause très importante au bénéfice de l'acquéreur", précise ce dernier. "L'acte, tel qu'il a été voté par le conseil municipal, a été falsifié dans la version signée par la suite. Donc, il y a un faux en écriture publique", dénonce Michel Raymond.

"Un vrai projet" pour Trévoux

Le groupe d’opposition, mené par Patrick Charrondière et l’ancien édile Michel Raymond, a annoncé avoir déposé une plainte. Le parquet a été alerté. Mais à l’Hôtel de Ville, l’heure est encore à la sérénité. Marc Péchoux, le maire LR de Trévoux, balaie les accusations d’un revers de manche, évoquant une mauvaise interprétation. 
"Ce n'est absolument pas pour protéger les intérêts de l'acheteur. Je ne me serais pas amusé à aller contre les intérêts de la commune. On m'accuse de collusion avec Monsieur Lopez. Ça devient de plus en plus désagréable", estime l'élu.

Malgré la controverse, Marc Péchoux veut rester confiant. "Je pense que c'est un vrai projet qui - contrairement à ce qu'on a dit - ne va pas contre l'écologie. C'est un vrai projet touristique pour la ville, un vrai projet pour nos commerçants, pour nos scolaires et le dynamisme économique", martèle l'édile.

Si les attaques contre Dinopédia sont répétées depuis plus d’une année, le maire reste ainsi persuadé que ce parc préhistorique représente une opportunité économique et touristique pour sa commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information