Ce mercredi 20 décembre, le conseil municipal de la cité aindinoise a débattu de la vente d'un terrain pour ouvrir un parc dédié aux dinosaures : Dinopedia. Ce parc pourrait accueillir jusqu'à 150 000 visiteurs chaque année, ce qui ne fait pas du tout l'unanimité sur place. Reportage.
À Trévoux dans l'Ain, un espace de plus de cinq hectares est actuellement les pieds dans l'eau. Il est difficile d'imaginer qu'il pourrait un jour accueillir des promeneurs et des dinosaures. Deux parcs Dinopedia existent déjà dans le sud de la France, un troisième est donc sur le point de s'installer dans la commune.
Jusqu'à présent, il y avait un centre aquatique sur le site mais à cause de sa structure vieillissante, c'est devenu un gouffre financier d'après la Mairie. Quand les dinosaures lui ont été proposés, le Maire a donc été emballé : "On a échangé un déficit structurel contre une recette. Je suis persuadé que ce parc a un vrai intérêt touristique pour le territoire. L'idée, c'est de développer du séjour aux alentours, que les gens restent 2 à 3 jours. L'objectif est d'avoir un pôle d'attractivité mais qu'on puisse essaimer un peu autour au niveau touristique", confie Marc Péchoux, Maire (LR) de Trévoux.
"Ce n'est pas l'histoire de Trévoux"
Sur les bords de Saône, l'ancienne principauté de la Dombe a déjà des atouts suffisants pour les opposants. Ils avancent avec la volonté farouche de bouter les dinosaures hors de Trévoux. "Ici, on est dans une ville d'art et d'histoire. Les dinosaures, ce n'est pas l'histoire de Trévoux, on n'a pas trouvé de traces de dinosaures dans la ville", raconte Michel Raymond, conseiller municipal d'opposition.
Certains regrettent aussi la perte d'un service rendu au public avec la disparition du centre nautique au bénéfice d'un parc privé : "Les habitants de Trévoux iront une fois effectivement mais comme ils seraient allés une fois si le parc était à 50 km ou à 100km... On n’aura pas une régularité, ça ne va pas nous proposer un service, pour tous les citoyens", explique Emilie Camus, habitante de la commune.
"On redoute une nuisance évidemment, au niveau du bruit généré par les dinosaures ou par le trafic. Ils prévoient en 2028, plus de 150 000 visiteurs par an", s'inquiète Adrien Lasserre de l'association EcoCiSo.
Le maire répond que "si on compare avec ce qui nous entoure, je crois qu'à Villars-les-Dombes, c'est 300 000 entrées par an et je n'ai jamais entendu qu'il y avait des nuisances. Plus près de nous à Ars-sur-Formans, il y a aussi 300 000 touristes par an, il n'y a pas de nuisances non plus".