Ferme aux Crocodiles : huit faux-gavials de Malaisie sont arrivés à Pierrelatte

Ce mardi 19 décembre, un groupe de reptiles est arrivé à la Ferme aux Crocodiles, à Pierrelatte dans la Drôme. L'arrivée de ces huit faux-gavials de Malaisie -espèce rare- est une très bonne nouvelle pour le parc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ferme aux Crocodiles a accueilli 265 000 visiteurs en 2023. Rafraîchissement de l'enclos des Galapagos, installation d'une dizaine de vitrines d'observation, refonte de la signalétique, aménagement de la terrasse extérieur... Le parc a fait peu neuve et met les grands moyens pour que l'expérience soit plus immersive pour les nombreux curieux et des petits nouveaux sont arrivés ce mardi 19 décembre.

Un groupe de huit faux-gavials de Malaisie

La Ferme aux Crocodiles s'est transformée en une vraie réserve tropicale. Et cette fin d'année 2023 rime avec nouveauté pour les visiteurs : l’ouverture d’un ponton entièrement vitré ainsi que l’accueil de nouveaux pensionnaires extraordinaires. Un couple de crocodiles du Mexique de taille exceptionnelle en provenance du Reptilarium du Larzac est arrivé il y a deux semaines, le 5 décembre, et un groupe de huit faux-gavials de Malaisie, venant du Zoo de Beauval, sont arrivés ce mardi 19 décembre. C'est le plus grand groupe de cette espèce en Europe.

Après une nuit au chaud dans leurs grandes boîtes noires, les reptiles, âgés de cinq ans, ont plongé dans l'eau assez timidement. "Il y a un enjeu de conservation et de reproduction à long terme. On récupère des jeunes individus qui vont grandir ici et on espère qu'un jour ils vont se reproduire", confie Antoine Soler, soigneur animalier. "D’un point de vue plus immédiat, on va devoir bien les observer dans les jours qui viennent pour détecter s’il y a de la domination ou non et comment la relation entre eux évolue".  

Des espèces rares

Ces deux espèces, inscrites à l’annexe I de la convention de Washington, (qui liste les espèces protégées) sont très rares dans les institutions zoologiques européennes. Leur arrivée à Pierrelatte est comme un cadeau de Noël. Elle "permet d’illustrer l’engagement de la Ferme aux Crocodiles en faveur des espèces menacées".

La Ferme aux Crocodiles est le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles. 1 000 animaux sont en semi-liberté, dont 350 crocodiliens, et des reptiles : tortues géantes, serpents, iguanes, poissons et oiseaux tropicaux. La réserve tropicale de la Ferme aux Crocodiles abrite aussi plus de 600 espèces ou variétés de plantes exotiques : plantes aromatiques, arbres fruitiers, plantes aquatiques, épices ou encore herbes géantes. 

Une idée de sortie en famille pour les vacances de Noël qui approchent...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information