A Pierrelatte, à la Ferme aux Crocodiles, les bébés sortent des coulisses et rejoignent les zones de la ferme exposées au public. L'occasion de faire connaissance avec deux variétés : les pythons réticulés et les dragons barbus d’Australie.
Il s'agit là de deux espèces que l'on n'a jamais vues à la ferme à un stade si proche de la naissance. A partir de ce samedi, les bébés crocos de l’année quittent les coulisses de l’établissement pour rejoindre la nurserie. Ils sont par conséquent visibles du public. Les pythons réticulés, plus grands serpents du monde, et les dragons barbus d’Australie, vont donc rejoindre les crocodiles du Nil, les crocodiles nains d’Afrique et les tortues, dans le coin des bébés. Une petite pause fort intéressante pour les visiteurs bienvenue en cette période de canicule : sous la verrière de la ferme, la température est constante et ne dépasse pas les 25 ° !
Ils ont quitté le cocon familial, l'étreinte de leurs mamans dangereusement protectrices
Les premiers, les pythons réticulés, ont à peine trois mois et mesurent environ 80 cm. Ils ont déjà bien grandi, ne mesuraient « que » 60 cm sortis de l’oeuf, mais n’ont pourtant rien à voir encore avec les 2,50 mètres qu’ils atteindront en à peine trois ans. Ils sont une vingtaine, nés à la Ferme aux Crocodiles fin mai, qui s’apprêtent à être transférés vers la nurserie.
Des lézards de 50 cm qui aiment les insectes
De leur côté, la douzaine de bébés dragons barbus d’Australie vont également à rejoindre la nurserie. Arrivée début 2018 dans l’espace aventure de la Ferme, l’espèce s’est visiblement sentie à son aise dans son nouveau terrarium. Le dragon barbu (Pogona vitticeps) est un lézard à l’allure massive. Les spécimens adultes mesurent 50 cm de long au maximum, la queue prenant plus de la moitié de la longueur totale du corps. L’agame barbu possède des pattes puissantes qui lui permettent de décoller complètement son corps du sol lorsqu'il se déplace. Cela lui permet de limiter la chaleur reçue du sol et de réduire sa température par le flux d'air passant alors sous son ventre. C'est un bon grimpeur qui passe autant de temps perché sur des branches ou des buissons que sur le sol.