L’ONG de défense des océans, Sea Shepherd, va envoyer un bateau pour secourir la baleine à bosse, perdue dans la Seine, vendredi 18 octobre 2024. Le but ? Qu'elle retroune en mer !
L’animal a été repéré pour la première fois en Normandie, le samedi 12 octobre 2024. Puis, la baleine à bosse a été aperçue à plusieurs reprises dans la Seine entre le pont de Normandie et le pont de Brotonne.
L'association Sea Shepherd a fait partir un bateau depuis Ouistreham, ce jeudi 17 octobre 2024. "Nous allons nous arrêter au Havre pour récupérer des équipiers et du carburant", indique Thomas Le Coz, le capitaine de Sea Shepherd France.
#operationsedna pic.twitter.com/rOSkJfkkxs
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) October 17, 2024
Un bateau part à la recherche de la baleine
Dès vendredi 18 octobre 2024, au petit matin, le Walrus, un bateau à moteur de 14 mètres, partira donc à la recherche de la baleine à bosse. "Nous allons essayer de la localiser, de faire un état des lieux (santé, âge, sexe...) et notre but est de la réorienter vers la mer", souligne Thomas Le Coz, qui rappelle que la Seine n'est pas l'élément naturel de l'animal.
Ce n'est pas son milieu naturel. Déjà, en Manche, c'est rare de croiser une baleine à bosse. On ne sait pas trop pourquoi elle a remonté la Seine.
Thomas Le Coz, le capitaine de Sea Shepherd France.
L'ONG ne cache pas son inquiétude, notamment dans un fleuve très fréquenté comme la Seine. Les baleines à bosse peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long.
De son côté, la préfecture invite à la plus grande prudence. "Pour sa sécurité et pour celle des personnes, il est demandé de ne pas tenter d’approcher l’animal", informe-t-elle dans un communiqué.
La préfecture invite à signaler toute présence du mammifère marin et sa localisation à la capitainerie du port de Rouen.
Plusieurs cétacés déjà retrouvés dans la Seine
En mai 2022, une orque découverte au pied du pont de Normandie avait remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de mourir.
Trois mois plus tard, en août 2022, c'est un béluga qui avait élu domicile dans la Seine. Là encore, le mammifère marin qui refusait de s'alimenter était mort lors de son transfert d'une écluse de l'Eure vers port de Ouistreham (Calvados).
En novembre 2023, un globicéphale noir, espèce plus rare, a été observé à Sahurs (Seine-Maritime). Il semblerait que ce spécimen ait finalement retrouvé la mer.