Mort du béluga égaré dans la Seine : il a été euthanasié

L'opération de sauvetage a échoué. Alors que le pronostic vital du cétacé était qualifié de "mauvais" lors du transfert de l'animal vers Ouistreham, ce dernier a été euthanasié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le béluga a dû être euthanasié lors de son transfert d'une écluse de l'Eure au port de Ouistreham a annoncé la préfecture du Calvados

"Malgré une opération inédite de sauvetage du béluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé", a annoncé la préfecture sur twitter, précisant qu'il a été euthanasié. 

Le beluga était transporté vers Ouistreham

Le camion transportant le béluga qui a été extrait d'une écluse de l'Eure dans la nuit de mardi à mercredi, a pris la route vers 6H30 en direction de Ouistreham (Calvados). Son pronostic vital est "réservé".

Six heures pour sortir de l'eau le béluga. L'opération périlleuse pour tenter de ramener à la mer le cétacé d'environ 800 kg, jusqu'alors retenu dans une écluse dans l'Eure, s'est poursuivie dans la nuit de mardi à mercredi.

Les 24 plongeurs engagés et les sauveteurs manipulant les cordages autour de l'écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure) ont dû s'y reprendre à plusieurs fois, entre 22h et 4h du matin, pour attirer l'animal dans les filets et la structure capables de le soulever hors de l'eau.

Le moment où le béluga a été sorti de l'eau dans le filet a été extrêmement intense et stressant parce qu'il a été surpris, il a bougé. C'était assez stupéfiant

Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure et sous-préfète d'Evreux

Le cétacé, dont l'état de santé a été jugé "alarmant", a fini par être soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge, où il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires vêtus de combinaisons blanches. Pendant de longues minutes d'incertitude, l'imposant cétacé s'est retrouvé suspendu en l'air, agitant son corps blanc long de quatre metres, luisant au-dessus des têtes de ses sauveteurs, à la fois concentrés et fascinés.

"Le béluga a pu être extrait de l’écluse à quatre heures, puis a été déposé sur une barge où un bilan de santé a été pratiqué. Celui-ci confirme la maigreur de l’animal mais ne permet pas d’en déterminer la cause. Elle augure selon les vétérinaires d’un mauvais pronostic vital. Toutefois, le béluga a pris la route de Ouistreham à 6 heures 30 du matin", indique la préfecture de l'Eure dans un communiqué.

Pronostic vital "réservé"

"On a un pronostic extrêmement réservé pour cet animal", a expliqué ce mercredi sur franceinfo Isabelle Brasseur, responsable éducation, recherche et conservation au Marineland d’Antibes. Elle fait partie des trois soigneurs du plus grand zoo marin d’Europe à avoir participé à l’opération de sauvetage du Beluga. Le béluga, sorti de l'écluse dans laquelle il était stationné dans l'Eure, est transporté à Ouistreham (Calvados) ce mercredi matin. 

Sea Shepherd indique dans un tweet que "le béluga est un mâle qui ne présente pas de maladie infectieuse mais qui n'a plus d'activité digestive, ce qui explique qu'il ne s'alimente plus. Les vétérinaires vont tenter de restimuler la digestion même si on ignore pour l'instant l'origine du problème."

A son arrivée, le cétacé sera installé dans une écluse d'eau de mer où il séjournera plusieurs jours avant d'être relâché en pleine mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information