L'observatoire du CNRS Pelagis, pour la conservation de la faune marine, surveille depuis le mardi 15 octobre 2024, une baleine à bosse dans la Seine. En 2022 déjà, deux cétacés s'étaient perdus dans le fleuve.
Une baleine à bosse a été signalée mardi 15 octobre 2024 dans la matinée dans l'estuaire de la Seine. Selon les spécialistes de l'observatoire Pélagis, l'animal "se déplace bien et à l'air tout à fait mobile".
La baleine, qui semble être en bonne santé, est surveillée par le réseau national d'échouage et par les agents de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Pélagis souligne que le mammifère marin effectue des allers-retours entre l'estuaire de la Seine et le Pont de Normandie.
La préfecture de la Seine-Maritime confirme que l'animal "nage normalement, voire assez rapidement et ne montre pas d'incapacité".
Toujours, selon la préfecture "des experts nationaux ont été sollicités afin d'accompagner la gestion de cette présence inhabituelle".
Présence d'un cétacé en Seine 🐳
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) October 16, 2024
Ce mercredi, une baleine à bosse a été observée en Seine. L'animal semble nager normalement.
Un dispositif de surveillance a été mis en place.
Pour la sécurité du mammifère et pour celle des personnes, il est demandé de ne pas tenter de… pic.twitter.com/391zKA6Rjk
Plusieurs cétacés déjà retrouvés dans la Seine
En mai 2022, une orque découverte au pied du pont de Normandie avait remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de mourir.
Trois mois plus tard, en août 2022, c'est un béluga qui avait élu domicile dans la Seine. Là encore, le mammifère marin qui refusait de s'alimenter était mort lors de son transfert d'une écluse de l'Eure vers port de Ouistreham (Calvados).
En novembre 2023, un globicéphale noir, espèce plus rare, a été observé à Sahurs (Seine-Maritime). Il semblerait que ce spécimen ait finalement retrouvé la mer.