La Fédération Française de Basket a annoncé la nomination de Frédéric Fauthoux en tant que sélectionneur de l'équipe de France de basket. Il continuera malgré tout sa mission auprès de la JL Bourg.
"Je suis très heureux et très fier" a déclaré Frédéric Fauthoux à l'annonce de sa nomination à la tête de l'équipe de France de basket. Âgé de 51 ans, l'actuel entraîneur de la JL Bourg restera malgré tout à son poste en terre Bressane.
Un beau palmarès
Frédéric Fauthoux, conservera sa casquette d'entraîneur de Bourg-en-Bresse. Mais il aura pour immense défi de faire au moins aussi bien que son prédécesseur qui achève son mandat. Vincent Collet avait réalisé, avec l'équipe de France, le plus beau palmarès du basket français avec huit médailles dont une victoire à l'Euro 2013, unique sacre des Bleus.
Le club de Bourg-en-Bresse a clairement affiché sa fierté et son soutien au futur coach des bleus.
FREDDY EST BLEU BLANC ET TOUJOURS ROUGE 🇫🇷
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) September 25, 2024
Frédéric Fauthoux est le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France Masculine !
Nous savons l’honneur et la fierté que représente cette nomination pour Frédéric, et nous les partageons pleinement.
🔗 https://t.co/jjXAD8PHF3 pic.twitter.com/v6E2619jLQ
En tant qu’entraineur, c’est le plus beau poste que l’on peut espérer. C’est un honneur, une fierté d’être à la tête de cette Équipe de France. Mais sans oublier l’essence de la responsabilité. Cette mission ne me détournera pas de mon rôle auprès de la JL Bourg. J’ai deux objectifs, clairs et parallèles et ceux aux côtés du club restent primordiaux
Frédéric Fauthoux, nouvel entraîneur de l'équipe de France de basket.
De son côté, le club Bressan, s'est félicité pour cette nomination et assure que : "cette mission est compatible avec les trois années de contrat qui lient Frédéric avec le club bressan".
Frédéric Fauthoux avait rejoint la JL Bourg en 2022 en menant l'équipe au plus haut niveau, "en inscrivant le meilleur bilan du club en Championnat et atteignant les demi-finales des Playoffs".
Je suis ravi pour l’ensemble de nos supporters et tout l’environnement du club, c’est un honneur d’avoir le coach de l’Équipe de France sur le banc d’Ekinox pendant les trois prochaines saisons. Ça nous obligera à beaucoup de structuration et de professionnalisme. Ç'a aussi une part d’inconvénients, mais que l’on se doit de solutionner.
Julien Desbottes, président de la JL Bourg.
"Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de prendre le relais d'une nouvelle génération encadrée par des anciens de très haut niveau pour accompagner l'équipe de France vers des sommets" a, pour sa part, ajouté Frédéric Fauthoux.