La Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse, actuel 4e du championnat de France Élite de basket-ball, a décidé de recycler ses ballons usés pour les proposer au public sous une autre forme.
Le recyclage, c’est une affaire qui marche à la JL Bourg. Le club avait déjà reconverti des tenues rouges et blanches en tapisserie de fauteuil et autres accessoires scolaires, eh bien à présent, il s’attaque aux ballons. “On s’est rendu compte qu’on en avait toujours des dizaines qui traînaient dans des placards, et qui étaient trop usés ou trop particuliers pour être réutilisés sur les parquets” explique Loïc Michel, directeur marketing et communication du club.
Logique pour un club de cette dimension, qui non seulement s’équipe chaque année, mais en plus reçoit des lots de ballons spécifiques pour les différentes compétitions auquel il participe. “En moyenne, ces ballons passent un an entre les mains des pros, avant d’être légués aux équipes jeunes ou aux partenaires pour une saison ou deux supplémentaires. Mais au bout d’un certain temps, le cuir est simplement trop usé pour fréquenter les parquets”.
Une idée victime de son succès
Les équipes de la JL Bourg ont repéré sur les réseaux sociaux le travail de “Turtle Frip”, une entreprise de recyclerie assez originale implantée près de Lille. Est alors venue l’idée de donner une seconde vie en dehors du sport à ces ballons de basket. La JL Bourg a envoyé une première fournée d’une vingtaine de ballons dans le Nord. Ils sont revenus environ un mois plus tard, découpé sur le dessus, prêts à devenir d’authentiques “cache-pots” à la mode basket.
Mis en vente au sein de la boutique du club pour la coquette somme de 60 €, ces articles pour le moins originaux ont tout de suite trouvé leur public, et le club est déjà en rupture de stock.
Un club investi pour son territoire
Si l’idée plaît, “pas question pour autant de gâcher des bons ballons de basket pour en faire des cache-pots" prévient Loïc Michel. Le club attendra le début de saison prochaine pour refaire un point sur ses stocks de ballons hors d’usage, et commander un deuxième lot de ces cache-pots originaux.
Les bénéfices de cette opération hors du commun sont partagés entre le fonds de dotation du club “Think JL” “qui finance principalement des projets en lien avec la jeunesse locale, et l’association Enfant’ain qui vient au soutien des enfants malades sur le territoire.