Un orage s'est abattu, jeudi 10 juin en fin d'après-midi, sur la ville de Nantua. Des torrents de boue dans les rues ont surpris les habitants. Le lendemain matin, plus une goutte de pluie mais l'heure était à la constatation des dégâts. Et, surtout, au nettoyage des habitations.
L'orage est passé, mais les dégâts sont bien là. Sur les hauteurs de Nantua, cette habitante a dû sortir les bottes. L'eau a détruit son jardin. Il est recouvert de boue et de gravats. "La cour venait d'être refaite, il reste plus grand chose" explique Marie-Jo Bronzina "Là, on nettoie. On a commencé hier, et les voisins sont venus spontanément nous aider. Les pompiers aussi. On a essayé de sortir l'eau, et effectivement il faut évacuer la boue, essayer de nettoyer ce qu'on peut". L'eau s'est même infiltrée dans son garage. Ce matin, elle a dû tout vider pour commencer à nettoyer.
Un peu plus bas dans la rue, un autre habitant, Claude Delecamps, finit le nettoyage entamé la veille. Lui, est encore surpris par la violence des inondations. "Le déluge, la grêle, de l'eau... Et là, sur la route, l'eau m'a fait tomber plusieurs fois quand je montais, je n'arrivais pas à tenir debout.. " témoigne-t-il.
L'eau a aussi détruit une partie des routes de la commune. Au total, la mairie estime le cout des dégâts entre 5 et 7 millions d'euros. Et ces inondations pourraient aussi avoir d'autres conséquences. " Il y aura peut-être aussi des dégâts futurs, invisibles aujourd'hui, qui concernent os réseaux souterrains, qu'il va falloir diagnostiquer. Et puis surtout la barre rocheuse, autour de nous, dont il va vite falloir évaluer la stabilité ", explique le maire de Nantua, jean-Pascal Thomasset.
Pour prendre en charge ces dégâts, la mairie veut désormais faire reconnaître l'état de catastrophe naturelle.