Des rues hautement inondées à Nantua, et des coulées de boue dans le Haut-Bugey. Ce 10 juin 2021, l'Ain a été placé jusqu'à 20 heures en vigilance orange, en raison d'un système orageux stationnaire sur le département. Les dégâts ne sont que matériels, estimés entre 5 et 7 millions d'euros.
Les sapeurs-pompiers de l'Ain comptabilisent une cinquantaine d'interventions liées à un épisode orageux ce jeudi 10 juin 2021. "Des orages actifs et fortement précipitants se succèdent depuis plusieurs heures dans le Haut-Bugey, et plus précisément sur le secteur de Nantua", avait indiqué la préfecture en fin de journée, plaçant le département en vigilance orange. Des inondations sont à déplorer, et des résidents de la maison de retraite de Nantua ont été évacués par mesure de sécurité.
Le lendemain, sur les hauteurs de Nantua, nombre d'habitants s'activent, raclant l'eau et la boue entrées dans les intérieurs. Les dégâts ne sont que matériels, estimés entre cinq et sept millions d'euros par la municipalité. Mais la facture pourrait être plus élevée. Le maire, Jean-Pascal Thomasset, souhaite en effet réaliser des diagnostics, notamment pour vérifier la stabilité de la barre rocheuse qui surplombe sa commune.
Des cumuls de précipitations importants
À 18h ce 10 juin, il était déjà tombé localement jusqu’à 80 à 100 millimètres de pluie en raison d'un système orageux stationnaire sur le nord-est du département de l'Ain. Ruissellements, multiples inondations et coulées de boue ont été observés, notamment dans le secteur de Nantua.
Vigilance orange jusqu'à 20h
"La situation est suivie de très près par les services de l’État" précise la préfecture de l'Ain qui a activé la vigilance orange "orages et pluie-inondation". L'alerte, entrée en vigueur à 18 heures, l'est restée jusqu'à 20h. "Les orages continueront de se succéder sur le Haut-Bugey, et en particulier sur le secteur de Nantua de façon active au moins jusqu'à 19h", avaient prévenu les autorités. "Et probablement un peu plus longtemps, avec des
intensités en baisse en début de soirée".
La vigilance était de rigueur du côté de Nantua et dans le nord-est du département de l'Ain.Principal conseil : éviter tout déplacement qui ne soit pas absolument nécessaire avant une accalmie. De son côté, le Conseil départemental a notamment indiqué des coulées de boue et des "dégradations de chaussée sur la RD74 et RD1084". Le Musée de la Résistance et de la Déportation a également été fermé jusqu'à nouvel ordre.