Un lycéen de 16 ans a été mis en examen ce mercredi 27 novembre pour tentative de meurtre après avoir blessé un élève de sa classe avec des ciseaux, deux jours plus tôt, au lycée Edgar Quinet, à Bourg-en-Bresse, a-t-on appris auprès du parquet. Âgée de quinze ans, la victime a été touchée à un bras et au visage.
Des lycéens choqués
Ce lundi 25 novembre, l'agression aux ciseaux d'un élève de seize ans sur un camarade, a choqué les élèves, comme le personnel enseignant du lycée Edgar Quinet de Bourg-en-Bresse. L'établissement, situé dans le centre de Bourg-en-Bresse, est un lycée public qui compte environ 1.300 élèves en lycée et BTS.
Rapidement, l'élève blessé a pu être pris en charge par un agent de l'établissement scolaire. Ses jours n'ont jamais mis en danger malgré des blessures au visage et à un bras. Il a subi une intervention chirurgicale. Au lendemain de l'agression survenue au lycée Edgar Quinet de Bourg-en-Bresse, la victime devait être entendue par les enquêteurs.
Un agresseur sans antécédent judiciaire
Après le temps de l'émotion, le temps de l'enquête. L'élève agresseur, un mineur isolé de seize ans, a été placé en garde à vue le lundi 25 novembre. Cette dernière a été prolongée le lendemain. Si son comportement au lycée avait nécessité une prise de contact avec ses représentants légaux pour des problèmes de comportement et de rapport aux autres, il ne présente aucun antécédent judiciaire.
Interrogés par une équipe de France 3 Rhône-Alpes, les élèves qui ont accepté de s'exprimer, reconnaissent que le jeune homme mis en cause souffrait de certains troubles : "On savait qu'il avait des troubles, il nous disait qu'il entendait des voix, qu'il prenait des antidépresseurs dans son foyer" révèle un camarade. "Il rigolait tout seul des fois en classe, il était tout le temps au fond et il parlait tout seul" ajoute un autre.
L’enquête se poursuit pour déterminer le mobile des faits et cerner sa personnalité.
Mise en examen
Ce mercredi 27 novembre, on apprend que l'adolescent, soupçonné d'être l'auteur des faits, a finalement été déféré au parquet de Bourg-en-Bresse qui a ouvert une information judiciaire. Il a également requis son placement en détention provisoire.
L'adolescent a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Il fait toutefois l'objet d'un placement provisoire en centre éducatif fermé. Un placement assorti de diverses obligations : l'interdiction de sortir du territoire, de se rendre au lycée Edgard Quinet, d'entrer en relation avec la victime et les témoins, de détenir ou porter une arme. En outre, l'adolescent doit se soumettre à un traitement médical ou à des soins psychologiques et psychiatriques. Il doit suivre une scolarité.
Dans son communiqué, la procureure Karine Malara indique qu'au vu "de l'examen pédopsychiatrique diligenté par le parquet, l'intéressé est indemne de trouble mental et donc responsable de ses actes, mais souffrirait de troubles psychologiques". L'adolescent "a reconnu la matérialité des faits", selon la même source.