Ain. 310 tablettes numériques distribuées dans les Ehpad pour garder le contact

Comme partout, les maisons de retraite de l'Ain sont touchées par le Covid-19. Mais ce qui mine aussi les anciens, c'est l'isolement. Ils passent des journées entières en chambre et s'inquiètent. En urgence, le Département de l'Ain a donc acquis 310 tablettes numériques adaptées pour eux.
 


Le Conseil départemental de l'Ain va donc procéder à la distribution de tablettes dans les Ehpad, les Marpa et les Résidences autonomie. L'objectif, durant cette période, est de maintenir le lien entre les seniors et leurs familles en leur facilitant le contact par le biais de logiciels et d'applications informatiques dédiées (Skype…).

"Ces tablettes, configurées par nos agents, seront dotées de nombreuses applications adaptées aux personnes âgées et simplifiées", explique-t-on du côté du Département. "Elles permettront, au-delà de cette période de confinement, de proposer des temps d'animations individuels et collectifs dans les structures d'hébergement. En fonction des besoins, des formations seront proposées pour les personnels de ces structures d'accueil qui seront appelés à encadrer l'utilisation de ce matériel."
 

"Je souhaite que ces instants d'échange entre les aînés et leurs proches, pourront atténuer la difficulté du moment en attendant des jours meilleurs qui viendront", ajoute le président du Département, Jean Deguerry, dans un communiqué. 

Plus de 3000 morts dans les Ehpad en France
La France a enregistré, mercredi 8 avril, un nouveau très lourd bilan quotidien dans les hôpitaux, avec 541 décès supplémentaires en 24 heures, soit un total de 7.632 depuis début mars. S'y ajoutent 3.237 morts déjà recensés dans les Ehpad et établissements médico-sociaux (qui n'ont pu mettre à jour leurs statistiques mercredi en raison d'un "problème technique"), soit un total de 10.869 décès.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité