• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain: 71% des professionnels de la montagne satisfaits des vacances de Noël

Lélex sous la neige, enfin! / © Franck Grassaud
Lélex sous la neige, enfin! / © Franck Grassaud

Quel est le bilan du Noël blanc dans les stations? Les professionnels du tourisme de l'Ain sont particulièrement heureux cette saison. L'indice de satisfaction est de 71% contre 26% l'année dernière! (selon une enquête d'Aintourisme). Avec la neige, tout va mieux en montagne.

Par Franck Grassaud

Sur 106 professionnels interrogés pour cette première partie d'enquête, on note donc une grande satisfaction dans presque 3/4 des cas. Les prestataires d'activités, comme les écoles de ski, sont les plus satisfaits (69%). 

Sans surprise, les conditions météo, bien meilleures que l'année dernière, avec de la neige cette fois, justifient cette embellie (68% de citation).

Si la fréquentation de la clientèle française est stable par rapport à l'hiver dernier, la clientèle étrangère est en hausse. Top 3 des nationalités accueillies: Suisses, Belges, Néerlandais/Royaume-Uni

Le taux d'occupation enregistré dans les hébergements est en moyenne de 51%, contre 39% l’année dernière!

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
Bilan du Noël blanc dans l'Ain
Bilan tourné à Lélex (Ain). Intervenants : Philippe de Rosa, directeur du Syndicat mixte des Monts Jura; Martine Nublat, Office de tourisme; Michel Vanlauwe, loueur de skis - France 3

Parmi les activités plébiscités durant ces vacances, la raquette et le chien de traîneau font une poussée, le ski alpin, la randonnée/balade et le ski de fond tenant la tête. 

Pour l'heure, concernant la suite de la saison, certains relèvent une hausse des réservations de 27% par rapport à l'année dernière, avec un bon mois de janvier. 64% des professionnels sont donc optimistes pour la suite.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Lioran : cap sur une nouvelle saison de ski

Les + Lus