Sur le domaine de Lélex-Crozet (Ain), 60 bénévoles s'activent ce vendredi 24 mars. Il s'agit d'installer les filets sur la piste des Rhodos. Ils prennent la relève des dameurs qui ont travaillé toute la nuit pour offrir une langue de neige d'1km800 aux compétiteurs des championnats de France.
Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, Victor Muffat-Jeandet, Nastasia Noens, Tessa Worley… les plus grands skieurs français, multi-médaillés mondiaux, sont attendus, impatiemment, à Lélex. Les championnats de France, c'est l'occasion de côtoyer des champions disponibles dans une grande fête qui clôt la saison.
Du 25 au 27 mars, la 104e édition des "France" alpins va voir s'affronter les 200 meilleurs coureurs, hommes et dames, dans les disciplines techniques slalom et slalom géant.
Mais, quand on arrive fin mars dans le massif jurassien, la neige se fait rare. Et c'est vraiment le cas en ce moment. Le paysage ressemble à un puzzle où les pièces blanches viennent à manquer.
Alors, depuis plusieurs jours on ramène la neige sur la piste, on vide les combes, on racle les autres pistes... et, à la veille de l'événement, le résultat est bluffant! Il y a de la neige aux Rhodos! Les dameurs ont travaillé des nuits entières pour cela.
Problème, cette neige n'est pas forcément de très bonne qualité. Pour la durcir, on "sème" du sel. La fonte qui s'opère, permet, -avec les températures fraîches en hauteur-, d'espérer une petite couche de glace.
En attendant, dans la brume, les bénévoles quadrillent la piste avec les fameux filets rouges. Ils sont venus de tout le massif. Les passionnés de ski du département voisin ont fait le déplacement. "Moi je viens du Jura, de Lamoura. Pour que ces championnats soient une réussite, ils ont besoin de nous, alors on est là!", lance Jean-Louis, deux rouleaux de filets sous le bras.
Si la réussite d'une compétition devait se mesurer aux efforts fournis, Lélex aurait vraiment la palme!