Depuis cet été, le château de Pont-de-Veyle (Ain) et son domaine arboré sont entièrement inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. Une belle reconnaissance pour un ensemble du XVIIIe qui désormais abrite des services publics.
Le château de Pont-de-Veyle (Ain) fut longtemps inscrit aux monuments historiques pour sa toiture et ses façades. Le site est aujourd'hui classé dans sa totalité : le château, son parc de 17 hectares et ses serres.
Depuis, la visite des abords de cet édifice du XVIIIe siècle connaît un regain d’intérêt. "C’est une reconnaissance. On rentre dans l’histoire", sourit une habitante. "Au niveau du tourisme, ça peut nous apporter", renchérit une autre.
Avec son corps central surmonté d'un fronton et deux ailes latérales flanquées aux extrémités de deux pavillons, le château est de style classique. Son parc à l'anglaise, lui, a servi de laboratoire à l'un de ses propriétaires, Louis Augustin de Parseval, au XIXe siècle. A l'époque, il avait fait édifier des passerelles, toutes plus élégantes et originales, les unes que les autres. Comme un étonnant pont à 3 branches enjambant les bras de la Veyle.
Le château converti en pôle des services publics l’an dernier
Après avoir hébergé les Compagnons du devoir pendant 36 ans, la bâtisse abrite depuis 2019 un pôle des services publics. Celui-ci accueille à la fois la mairie de Pont-de-Veyle, le siège de la Communauté de communes de la Veyle, l'Office de Tourisme et la Maison de services au public."Le fait d'avoir pu conjuguer ces deux chantiers de la mairie et du siège de l'intercommunalité, cela nous a permis d'investir pleinement les lieux et de le faire dans de bonnes conditions financières", explique Christophe Greffet, président (PS) de la Communauté de communes de La Veyle. "La protection au titre des monuments historiques nous permet effectivement d'avoir la certitude que dans l'avenir les lieux seront protégés et préservés."
L'Office de Tourisme propose des visites guidées du domaine aux groupes toute l'année. Il suffit d'en faire la demande. Tarif: 3 euros par personne.
Reportage
Petite histoire du château de Pont-de-Veyle
1703 : Augustin de Ferriol d’Argental acquiert Pont-de-Veyle. Il pourrait être à l’origine de la construction du château.1739 : Les Ferriol quittent les terres de Pont-de-Veyle.
1824 : Louis Augustin de Parseval rachète le château. Il façonne le parc actuel, transformant le jardin à la française typique du XVIIIe siècle en parc à l’anglaise. Il bâtit des ponts, aménage une serre et ouvre le site au public.
1976 : La mairie de Pont-de-Veyle devient propriétaire du château.
1979-2015 : Le château est occupé par les Compagnons du devoir (techniciens du bâtiment, couvreurs, maçons, métiers de la pierre, tapissiers, cordonniers…).
2019 : Le château est réhabilité en pôle des services publics et abrite la mairie de Pont-de-Veyle, la Communauté de communes de la Veyle, l’office de tourisme et la Maison de services au public.
2020 : Le château et le parc sont inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques.