Ce jeudi 12 novembre, en pleine nuit, un local d'Emmaüs a pris feu sur la commune de Valserhône (Bellegarde-sur-Valserine). 25 pompiers ont lutté contre les flammes. L'incendie n'a pas fait de victime.
Le feu s'est déclaré vers 2 heures du matin, rue des usines à Valserhône. C'est là, le long de la voie ferrée, qu'Emmaüs a des locaux depuis presque 50 ans. Ce sont d'anciens bâtiments de la SNCF en fibrociment.
Sur une partie, les bénévoles entreposent toutes les choses à vendre. Juste à côté, attenant, il y a un petit logement pour un gardien. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Michel Bron, le responsable local de l'association solidaire, y dormait. Il a été réveillé par des crépitements et a alerté les pompiers.
Trois camions et une grande échelle ont été dépêchés sur place. Les sapeurs ont lutté contre les flammes jusqu'au lever du jour.
L'alignement de bâtiments représente 400m2 environ. Un bon quart a été réduit à néant avec des meubles, des vêtements et des livres qui devaient être vendus. Dans la cour, un plus grand entrepôt n'a pas été touché.
La gendarmerie de Valserhône est chargée de l'enquête pour déterminer l'origine du sinistre. La piste criminelle est une des pistes suivies. Mercredi en début de soirée, "des jeunes", selon un témoin, auraient tenté de mettre le feu dans une poubelle non loin du site.
Cet incendie intervient dans un contexte tendu dans le secteur. Mardi soir, du côté de Châtillon, des gendarmes ont été pris pour cible par une quinzaine de délinquants. Deux mortiers ont été tirés en leur direction sans faire de blessés.