À Trévoux (Ain), la municipalité a décidé de distribuer des poules aux habitants afin de réduire les déchets alimentaires. Ce samedi 2 juin, 50 familles sont venues chercher leur duo de gallinacées.
Voilà une façon originale de marquer la semaine européenne du développement durable. Samedi matin, la mairie de Trévoux a distribué une centaine de poules aux habitants de la commune. Un moyen écologique de se débarrasser des restes alimentaires, car ce volatile pourrait avaler jusqu’à 150kg de déchets organiques chaque année. La municipalité a investi 1.500 euros dans l’opération. Au total, 50 familles sont reparties avec deux pensionnaires, une mangeoire, un abreuvoir et un sac de graines.
Mais les foyers adoptants n’ont pas été choisis au hasard: « Il fallait avoir un jardin, on ne voulait pas mettre les poules dans n’importe quelles conditions, précise Marc Péchoux, maire (LR) de Trévoux. Et il y a aussi un engagement de chaque foyer à peser ses déchets tous les 4 mois, et à nous faire remonter les résultats pour mesurer la quantité de déchets éliminés des ordures ménagères ».
En échange de quelques restes du fond du frigo, les poules de Trévoux ne tarderont pas à récompenser leurs nouvelles familles avec des œufs frais et on ne peut plus locaux.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio