• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans l’Ain, la mairie de Trévoux distribue des poules aux habitants

Samedi 2 juin, la mairie de Trévoux, dans l’Ain, a distribué une centaine de poules aux habitants de la commune / © F. Grassaud
Samedi 2 juin, la mairie de Trévoux, dans l’Ain, a distribué une centaine de poules aux habitants de la commune / © F. Grassaud

À Trévoux (Ain), la municipalité a décidé de distribuer des poules aux habitants afin de réduire les déchets alimentaires. Ce samedi 2 juin, 50 familles sont venues chercher leur duo de gallinacées.

Par MCP avec F. Grassaud

Voilà une façon originale de marquer la semaine européenne du développement durable. Samedi matin, la mairie de Trévoux a distribué une centaine de poules aux habitants de la commune. Un moyen écologique de se débarrasser des restes alimentaires, car ce volatile pourrait avaler jusqu’à 150kg de déchets organiques chaque année. La municipalité a investi 1.500 euros dans l’opération. Au total, 50 familles sont reparties avec deux pensionnaires, une mangeoire, un abreuvoir et un sac de graines.

Mais les foyers adoptants n’ont pas été choisis au hasard: « Il fallait avoir un jardin, on ne voulait pas mettre les poules dans n’importe quelles conditions, précise Marc Péchoux, maire (LR) de Trévoux. Et il y a aussi un engagement de chaque foyer à peser ses déchets tous les 4 mois, et à nous faire remonter les résultats pour mesurer la quantité de déchets éliminés des ordures ménagères ».

En échange de quelques restes du fond du frigo, les poules de Trévoux ne tarderont pas à récompenser leurs nouvelles familles avec des œufs frais et on ne peut plus locaux.

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio
Dans l’Ain, la mairie de Trévoux distribue des poules aux habitants
A Trévoux, dans l’Ain, la municipalité a décidé de distribuer des poules aux habitants afin de réduire les déchets alimentaires. Samedi 2 juin 2018, 50 familles sont venues chercher leur couple de gallinacées. Avec Marc Péchoux, maire LR de Trévoux et Bernadette Cauchois. Un reportage de Franck Grassaud et Eloïsa Patricio.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus