Ain. Les tourbières du lac Genin, des zones humides remarquables

En février 1971, les pays du monde entier signaient une convention pour préserver les zones humides. Malgré cet accord, ces écosystèmes tendent à disparaître. En Rhône-Alpes, le Conservatoire d'Espaces Naturels surveille notamment les tourbières. Exemple au bord du lac Genin, dans l'Ain. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac Genin, c'est un lieu à part. A quelques kilomètres d'Oyonnax, c'est un havre de fraîcheur en été, et un petit Canada en hiver, avec ce lac gelé où l'on patine souvent. C'est aussi et surtout le lieu de vie de la famille Godet, Pascale et Denis. Des aubergistes propriétaires d'une partie du site.

Un jour, ils ont vu arriver un représentant du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes. Nicolas Gorius leur a proposé de signer une convention, pour préserver les tourbières. "On n'avait pas vraiment conscience d'avoir une telle richesse naturelle autour de nous", raconte Denis Godet en souriant. 

Reportage Franck Grassaud et Didier Le Pape
A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, zoom sur les tourbières du lac Genin, près d'Oyonnax. ©France 3

Mais Nicolas leur a expliqué que ces zones humides représentent un écosystème particulier et fragile, et sont en fait de vrais puits de carbone. En raison de la présence d'eau, les matières organiques végétales ont du mal à se décomposer, et comme le principal élément nutritif d'un végétal c'est le carbone, il se retrouve ainsi piégé. 

Dans la convention, le Conservatoire s'engage à entretenir la zone humide, en limitant les fossés par exemple. En échange, les propriétaires doivent prévenir s'ils veulent faire des travaux. 

Outre les tourbières qui entourent l'auberge, une autre, celle des Renons, a été en grande partie achetée par le Conservatoire. Elle représente encore une importante zone de stockage de carbone avec ses 10 mètres d'épaisseur de tourbe, vieille de 7000 ans. 
 

En 2015, en Indonésie, des tourbières ont été détruites en nombre par des incendies volontaires. La pollution a alors été de taille avec l'échappement sans fin de gaz à effet de serre. On disait à l'époque que chaque jour l'Indonésie polluait plus que les Etats-Unis. Outre ce côté piège à carbone, la tourbière est aussi une bombe à retardement si on tente d'allumer la mèche. 

Images Centre de recherche forestière internationale (CIFOR)
D'autres sites surveillés
Sur la commune de Vescours, toujours dans l'Ain, l'étang et le marais des Paccauds jouent un rôle important pour la rétention et l'épuration de l'eau. En stockant puis en restituant progressivement l'eau comme des éponges, ils régulent les écoulements et évite les inondations.

Dans le Rhône, le marais de Morlin, sur la commune de Taluyers, est l'un des dernier marais du secteur, et représente encore un îlot de fraîcheur en période estivale, non loin de l'agglomération lyonnaise. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information