Au Lac Genin, près d'Oyonnax, on patine et on plonge sous la glace

Intervenants: Denis Godet, propriétaire du site; Eric Maillet, SEHVO

C'en est fini des caprices de l'hiver! Ce dimanche 8 janvier, le Lac Genin est de nouveau saisi par le froid, comme autrefois. Cela faisait 3 ans que les habitants du secteur n'avaient pu profiter de cette patinoire à ciel ouvert et de la plongée sous glace. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs nuits à -17 degrés, le Lac Genin est enfin gelé. Denis Godet, propriétaire du site, a sorti son pieu et tapé les trois coups sur la glace, histoire d'entendre son cri. Elle s'est révélée solide. Avec une pioche, il a ensuite mesuré l'épaisseur: 15cm sur une grande partie. Le verdict est alors tombé, le patinage pouvait commencer.


Samedi déjà, il y a eu beaucoup de monde sur le plancher blanc. Le soleil était au rendez-vous et des montgolfières ont même joué les invitées surprise. Ciel plus sombre ce dimanche, mais joie sur la glace. En famille, on s'est pressés pour faire du patin. Des skieurs se sont même aventurés en hors pistes. Et surtout, les plongeurs d'Oyonnax se sont jetés dans une eau à 3 degrés. De quoi changer du quotidien en piscine!


Mais au Lac Genin, il est un plongeur qui n'a même pas de combi'. Chaque jour, vers 8h30, Denis Godet se rafraîchit! Il a s'est taillé son bassin dans la glace, et hop, un plongeon dans une eau à 3 degrés! Cela fait 35 ans qu'il débute ainsi sa journée, avant d'enchaîner devant le grill de son auberge. Le choc thermique, ça ne lui fait pas peur! 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information