Ambronay (Ain) : l'abbaye en fête le temps d'un week-end

C'est un haut lieu de la musique. Dans l'Ain, Ambronay attire chaque automne des milliers de mélomanes pour son festival autour du baroque. Mais, curieusement, l'abbaye n'est pas tellement fréquentée par les gens des alentours. Une fête leur est désormais dédiée.
Répétition de l'Académie d'Ambronay. "EEEMERGING+" est un projet européen de soutien aux jeunes ensembles de musique ancienne.
Répétition de l'Académie d'Ambronay. "EEEMERGING+" est un projet européen de soutien aux jeunes ensembles de musique ancienne. © Franck Grassaud

Jusqu'au 11 juillet, l'abbaye d'Ambronay s'anime et s'ouvre à tous pour des visites, des concerts et des événements. "Il s'agit de découvrir un patrimoine d'exception entre amis ou en famille dans une ambiance conviviale, du matin au soir, en plein air et dans le respect des normes sanitaires", explique l'équipe du Centre Culturel de Rencontre qui fait vivre les lieux à travers le fameux festival et en accueillant notamment des jeunes musiciens

En fil rouge, chacun est invité à participer à la création d'une structure éphémère monumentale... en carton ! L'artiste Olivier Grossetête est le spécialiste de ces défis collectifs. Cette fois, il s'est mis en tête de faire un porche de 17 mètres de long sur 12 mètres de haut. 

durée de la vidéo: 02 min 09
L'abbaye d'Ambronay en fête

La volonté est d'ouvrir un peu plus l'abbaye au monde qui l'entoure. 
"Au temps jadis, les abbayes étaient des endroits retirés du monde, dans des déserts, et il reste peut-être quelque chose de ce côté clos. Là, ce qu'on veut, c'est offrir un moment de fête à nos voisins et aux autres, particulièrement après les périodes difficiles vécues au cours de ces 18 derniers mois. On va tenter de relever ce défi avec notamment des moments de musique donnés dans les jardins. On espère aussi pouvoir donner vie au patrimoine", détaille Isabelle Battioni, la nouvelle directrice du CCR. 

En outre, le lieu - fondé au temps de Charlemagne - mérite le détour, avec son église et son cloître. Au cours d'une visite on peut croiser des chanteurs s'exerçant dans les couloirs et entendre quelques notes s'échapper des salles de répétition.

Geoffroy Jourdain, le chef de l'Académie 2021, se souvient de lui étudiant, rêvant d'Ambronay et d'y être programmé. C'est dire l'importance du site dans le monde de la musique. "Pour nous, c'est vraiment un endroit formidable, il y a tout l'équipement nécessaire pour travailler mais aussi l'environnement, le calme (...) qui nous permet de ne pas être repris par la vie et par le quotidien, et de rester en immersion pour créer."

durée de la vidéo: 01 min 17
Interview Geoffroy Jourdain, chef Académie d'Ambronay

Programme des festivités

Vendredi 9 juillet

9h00 : montage de la structure monumentale en carton

Samedi 10 juillet

Concerts aux jardins (en cas de pluie, repli en Salle Monteverdi)

18h00 : Double Oud - Lionel Rolland & Rémi Foucrier
Une musique qui peut évoquer les danses populaires d'Anatolie, avec parfois certaines harmonies proches du Jazz.

19h30 : AA’IN - Rebecca Roger Cruz
AA'IN est une rencontre entre les musiques de deux terres voisines : le Vénézuéla et la Colombie. 

21h00 : Bal'K
Cassant les codes, les créations sont empruntes de musique des Balkans, de jazz, de musiques latines et de musiques actuelles. 

Dimanche 11 juillet

10h00 : démolition collective de la structure
10h00 : Orchestre d'Harmonie Saint-Jean-le-Vieux/Ambronay - Parvis de l'église

Les concerts sont gratuits mais la réservation est obligatoire : 04 74 38 74 04

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival d'ambronay patrimoine