Mort de Paul Morin, ancien maire de Bourg-en-Bresse et résistant

L'ancien maire de Bourg-en-Bresse (Ain), Paul Morin, est décédé à l’âge de 96 ans, a-t-on appris ce mardi 28 juillet. Homme politique apprécié, il est également connu pour avoir rejoint la Résistance. 

Ancien résistant et déporté pendant la seconde guerre mondiale, Paul Morin est aussi celui qui "a eu 20 ans à Dachau".
Ancien résistant et déporté pendant la seconde guerre mondiale, Paul Morin est aussi celui qui "a eu 20 ans à Dachau". © Archives Municipales de Bourg-en-Bresse
L'ancien maire de Bourg-en-Bresse (Ain), Paul Morin, est décédé à l’âge de 96 ans, a-t-on appris ce mardi 28 juillet. Ancien résistant et déporté pendant la seconde guerre mondiale, il est aussi celui qui "a eu 20 ans à Dachau".
 

Un homme politique apprécié

Paul Morin a dirigé la mairie de Bourg-en-Bresse sous la bannière UDF entre 1989 et 1995. Il a aussi été vice-président du Conseil Général de l'Ain jusqu'en 2001. Auparavant, il avait été conseiller municipal de la ville dès 1947 et conseiller général du canton de Bourg-en-Bresse. L'annonce de son décès a suscité les réactions de diverses personnalités sur les réseaux sociaux, qui louent notamment son "humanité" et sa "gentillesse" caractéristique. L'actuel maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, a également employé ces termes.
   

Une figure de la Résistance

L'homme est aussi connu pour avoir rejoint la Résistance durant la seconde guerre mondiale. Membre des forces unies de la jeunesse, il participe notamment à des distributions de tracts et de journaux clandestins. il est arrêté le 18 juin 1943, et est déporté au camp de Dachau jusqu'à la fin du conflit en mai 1945. Connaissant la langue allemande, il échappe à l'extermination en étant affecté à un commando de travail.
Auteur de plusieurs livres, il est enfin connu pour un ouvrage relatant cette période de sa vie intitulé "j'ai eu 20 ans à Dachau".

Un hommage de la ville lui sera rendu le 4 septembre prochain, à l’occasion de la commémoration de la Libération de Bourg-en-Bresse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter