C'est un projet vieux de 12 ans, mais les travaux à l'arrêt. Dans l'Ain, le centre commercial "Open" de Saint-Genis-Pouilly a fait l'objet de nombreux recours. Le dernier en date vient d'être rejeté par le Conseil d'État. Alors le chantier va-t-il démarrer ? Le point sur ce dossier.
Ce nouveau centre commercial aurait dû ouvrir au printemps 2023 sur 39.000 m² de surface de ventes. Mais de recours en recours, le projet n'a toujours pas vu le jour à Saint-Genis-Pouilly, dans le département de l'Ain. Toutefois, en cette fin d'année, voici une lueur d'espoir pour le maire qui défend cet aménagement : le Conseil d'État vient de rejeter la demande d'un concurrent potentiel.
Le maire, confiant
Pour Hubert Bertrand, maire PRG de Saint-Genis-Pouilly, "il est d'une évidence que le projet Open subissait tous les mauvais coups pour être ralenti, voire pour être supprimé". Alors, en cette période des fêtes, l'élu avoue un certain soulagement après la dernière décision rendue dans ce long combat judiciaire. "Il est normal que l'esprit de justice s'applique. Il est un peu long à s'appliquer, mais il est assez logique que la loi soit la même ici dans le pays de Gex qu'elle l'est ailleurs", nous déclare-t-il.
En toile de fond : le dernier recours venu d'une société, propriétaire d'un autre centre commercial, et que le Conseil d'État a donc rejeté. "Dans ce pays où la vie est chère, il est assez naturel qu'il y ait de la concurrence", insiste Hubert Bertrand.
Rien ne peut arrêter l'évolution de Saint-Genis, dans la mesure où c'est la ville centrale du pays de Gex.
Hubert Bertrand,maire PRG de Saint-Genis-Pouilly
Vous l'aurez compris, l'élu croit dur comme fer à la nécessité de ce projet commercial. Et même si le site est toujours à l'état de terrain vague, il n'a guère de doute sur sa concrétisation. "Le promoteur a acheté le terrain. Il n'y a pas de motif à ce qu'il n'y aille plus."
Cadre de vie, environnement : les opposants sur le qui-vive
Au cours des dernières années, une partie de la population s’est opposée à ce projet de centre commercial. Des mobilisations ont rassemblé commerçants locaux, habitants remontés contre les temples de la consommation et des Gessiens, défenseurs de leur cadre de vie et de l’environnement.
Sur site, Jean-Christophe Durand du collectif Stop Open explique que ce qui est choquant dans cette affaire, c'est le choix du terrain. "À savoir que sous ce terrain, il y a une nappe phréatique qui était, historiquement, une zone de captage d'eau potable. En aval de cette nappe, il y a toute une zone humide."
Un centre commercial, cela signifie une imperméabilisation des sols. Ce choix de terrain sur une zone classée humide, c'est ubuesque.
Jean-Christophe Durand,collectif Stop Open
Concernant l'intérêt commercial de ce nouveau centre, le militant estime qua la région, compte tenu de sa proximité avec la Suisse, est déjà très dynamique. "On a vu pulluler les centres commerciaux sur la région, nous dit-il. Un centre commercial de plus, en périphérie de ville, ça n'aide pas les commerces de proximité."
D'autres recours seraient encore envisageables. Notamment en ce qui concerne la gestion de l'eau sur la zone. Une étude sur la biodiversité doit encore rendre son verdict avant le redémarrage du chantier. Autant dire que l'ouverture d'Open n'est pas encore pour tout de suite.