Auvergne Rhône-Alpes. Un Plan "Ambition Cheval" très attendu

L'élevage, l'apprentissage, les courses, le tourisme... la filière équine a un vrai poids économique en Auvergne Rhône-Alpes. Le Conseil régional a donc décidé de lui donner un coup de pouce de 7,4 millions d'euros sur 3 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 1200 centres équestres, 4400 élevages et 12 hippodromes, le cheval avance au galop en Auvergne Rhône-Alpes. Après le ski, c'est la 2e raison pour laquelle les touristes viennent aussi dans la région. Au final, c'est une filière qui fait travailler 14.000 personnes et mobilise quelque 5000 bénévoles.
 

Auvergne Rhône-Alpes 2e région équine de France après la Normandie

A cheval entre l'agriculture et le sport, la filière est pourtant très peu soutenue financièrement. Le Conseil régional a donc décidé de remédier à cela et de donner un coup de pouce. Ce plan régional a été baptisé "Ambition Cheval", il est doté d’une enveloppe de 7,4 millions d’euros sur trois ans

La Région entend développer une activité qui enregistre déjà plus d'un milliard de chiffre d'affaires.

   >>> En vidéo, le vote du Plan au Conseil régional

En premier lieu, ce sont les centres équestres qui vont en bénéficier. 4,5 millions d'euros seront consacrés à l'achat de matériel. Ces centres pourront bénéficier d'une aide allant de 1000 à 4000 euros. La dotation maximale sera attribuée aux centres qui feront des investissements sur le thème du handicap. Le plan régional vise également à aider les éleveurs (1,4 millions d'euros) et les hippodromes à développer leur activité.

A Chazay-sur-Ain, le Parc du Cheval, centre d'entraînement notamment, n'entend pas bouder ces subventions qui viendront l'aider alors que la structure se débat avec des frais de fonctionnement importants qui paralysent les autres achats. 
 
Reportage de F. Grassaud et B. Metral
©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information