“Equirando”, la passion du cheval s'affiche à Bourg-en-Bresse

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

Ils arrivent de toute la France et parfois mois de l'Europe de l'Est... les passionnés de randonnée à cheval sont réunis, cet avant dernier week-end de juillet, à Bourg-en-Bresse pour "Equirando", le rendez-vous du tourisme équestre.

Par Franck Grassaud

Certains ont fait des centaines de kilomètres pour se rendre dans l'Ain, mais le plus dur reste encore de traverser la ville à 5 km/h. Avec leur roulotte et leurs deux chevaux, Colette et Robert Leroy ont ainsi provoqué quelques ralentissement, ce vendredi 21 juillet au matin.

Mais les passants ont pris le temps de les admirer. Dans le quartier de La Reyssouze, certains les ont même applaudis depuis la terrasse d'un café. Ces habitants de Bourg-en-Bresse saluaient leur originalité, sans savoir que le couple méritait encore plus de bravos. Ces ressortissants de La Ferté-Bernard dans la Sarthe ont parcouru 540km pour venir à "Equirando"! Le pire, ou le meilleur selon eux, c'est qu'ils feront le chemin retour une fois le rassemblement terminé...

"On a le temps, on est à la retraite, on admire le paysage", lance simplement Colette. Leur roulotte est aménagée comme un camping-car mais le rythme est celui du "cheval nature". 

© France 3
© France 3

Pendant ce temps-là, du côté de Jasseron, à une dizaine de kilomètres de Bourg, un duo faisait aussi la route avec quatre chevaux: deux pour les cavaliers et deux pour transporter le nécessaire de voyage.

François Léveillé et Laurent Balmana sont du genre à aimer les défis. Ces habitants de Bourges ont transporté leurs animaux à Prague, avant de quitter la République tchèque pour la Bresse. 50 jours plus tard, les voilà presque arrivés. On ne les sent pas particulièrement fatigués après 1300km, leurs chevaux non plus, au contraire ils sont ravis de retrouver leurs copains, des cavaliers passionnés de randonnée équestre.   

© France 3
© France 3

On l'avait presque oublié, le cheval aime le voyage... avant la voiture c'était bien lui qui faisait tout le boulot!

Les 1.000 cavaliers réunis à Bourg le temps d'un week-end ont cette envie d'aventure chevillée au corps. Ils aiment se lancer des défis de parcours avec leurs fidèles compagnons. 

Après une visite vétérinaire au pied du Monastère de Brou, ils ont pu gagner les paddocks de Bouvent. Des champs les attendent, les bénévoles vont tout faire pour les bichonner: eau et fourrage à volonté, et même douche pour les chevaux. Les "équirandins" trouveront aussi de quoi se relaxer. 

Après les retrouvailles, un défilé est organisé ce samedi après-midi dans les rues de Bourg-en-Bresse

Reportage de Franck Grassaud et Mathieu Boudet 
Equirando se prépare à Bourg-en-Bresse
Le rassemblement du tourisme équestre se déroule cette année à Bourg-en-Bresse.  - France 3  - Franck Grassaud et Mathieu Boudet

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne