À Annecy, en Haute-Savoie, la start-up Novo Senso développe depuis cinq ans un outil capable de détecter les comportements inhabituels des chevaux. Cette technologie précieuse pour les écuries et les élevages sera présentée au CES de Las Vegas, le salon mondial de la High Tech, qui démarre le 7 janvier.
Dans son box, la jument de Jennifer Michelon, particulièrement fragile, est placée sous surveillance. À Annecy-le-Vieux, la jeune femme propriétaire des Écuries du Rampignon a décidé d’équiper son box d’une caméra intelligente.
Grâce à cet outil novateur, elle a pu intervenir rapidement pour soigner une crise d’ulcère il y a quelques semaines. "La jument a commencé à gratter et à se coucher à des heures inhabituelles pour elle, raconte la propriétaire. Du coup, on est tout de suite intervenus, on lui a donné un médicament, on l’a sortie au pré pour qu’elle mange de l’herbe et on a résolu le problème".
L'intelligence artificielle au service des chevaux
Ce système basé sur la vidéo intelligente a été inventé à Annecy il y a 5 ans. Traduit en données statistiques, le comportement des chevaux est analysé.
Lorsqu’un problème est détecté, par exemple en cas de colique, première cause de mortalité chez les équidés, une application alerte automatiquement les propriétaires.
Placées sur les côtés du box, les caméras permettent aussi de surveiller les problèmes de tendinite.
De la France à Hong Kong, en passant par le Qatar, l'entreprise d'Annecy a équipé une centaine d’élevages et d’écuries. Mais mettre l'intelligence artificielle au service du bien-être animal est encore un parti difficile à relever.
Changer les habitudes
"Ce n’est pas évident de changer les habitudes, c’est le plus gros frein de l’innovation. Surtout dans ce domaine où c’est le travail des grooms équins, où c’est un travail humain de connaître les chevaux. L’idée qu’on veut leur faire comprendre, c’est qu’on n’est pas là pour remplacer, mais pour apporter un complément et un confort de travail", souligne Victoria de Poumeyrol, PDG de Novo Senso.
Un nouveau défi de taille attend la petite entreprise d'Annecy. Toute l'équipe a rendez-vous le 7 janvier au CES de Las Vegas, le salon international de l’innovation technologique, avec l'espoir de conquérir le marché américain.