C'est un événement culturel, ludique et touristique. Les Ain'pertinentes, biennale d'art populaire citadin, sont de retour dans l'agglo de Bourg-en-Bresse pour une cinquième édition. Les volailles sont à l'honneur après deux éditions consacrées aux œufs géants et aux chevaux.
Jusqu'au 31 août, le public (touristes et habitants du cru) peut admirer 35 oeuvres. Soit 20 oeuvres monumentales représentant des volailles de Bresse, posées sur un socle et 15 oeuvres de street art réalisées par cinq artistes sur le thème de la gourmandise. Un hommage à la spécialité locale!
Les oeuvres sont réparties dans des lieux remarquables de la ville de Bourg-en-Bresse et dans quelques villages de l'agglomération. Dans la capitale de la Bresse, le parcours touristique permet de découvrir ce "musée à ciel ouvert" au gré d'une balade à pied ou à vélo entre la gare et le Monastère royal de Brou.
Photo. Une poule fait du stop sur la route d'Attignat
La visite passe par huit autres sites "à vocation touristique" comme Attignat (entrée de la voie verte), Malafretaz (Base de la Plaine tonique), Saint Trivier-de-Courtes (Ferme de la Forêt), Coligny (centre-ville) ou encore Cuisiat (Base de loisirs de la Grange du pin), Saint Etienne-du-Bois (Ecomusée), Saint Martin-du-Mont (centre-ville) et Buellas (centre-ville).
Pour conserver un souvenir de cette biennale, un livre est édité: chaque œuvre y est mariée à une recette made in Bresse.
Reportage Franck Grassaud et Thierry Swidersky