Belley: inauguration du Collège Sabine Zlatin, la Dame d'Izieu

D'origine polonaise, Sabine Zlatin et son mari Miron ont créé la colonie des enfants d'Izieu en 1943. Au moins 105 enfants, juifs pour la plupart, y ont été accueillis jusqu'à la rafle d'avril 44. Sabine Zlatin a désormais un collège à son nom, à Belley.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un hommage à une grande femme, une résistante, une acharnée... une de ceux qui ont mis leur énergie et leur courage au service des enfants pendant la guerre.

Ce lundi 26 juin, le totem du tout nouveau collège de Belley a été dévoilé, et le nom de Sabine Zlatin est apparu. Un symbole pour cet établissement qui accueille notamment des enfants de la commune d'Izieu.

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 
Dès le début de la guerre, cette Polonaise fraîchement naturalisée française, était devenue infirmière et comptait oeuvrer dans l'humanitaire. C'est ainsi que Sabine et son mari Miron fondèrent la colonie des enfants d'Izieu.

L'aventure se termina le 6 avril 1944 avec la déportation de 44 enfants, sur ordre de Klaus Barbie. Sabine Zlatin n'était pas là, elle cherchait un nouvel abri pour les enfants, du côté de Montpellier.

Elle devait ensuite consacrer sa vie à faire condamner l'officier SS pour crime contre l'humanité. 

Elle participa aussi activement à la création du musée mémorial d'Izieu, et c'est elle qui accueilla le président Mitterrand lors de l'ouverture du site en 1994. Elle décéda deux ans plus tard.  

Témoignages


Reportage de France 3 en 1994 sur la venue à Montpellier de Sabine Zlatin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information