D'origine polonaise, Sabine Zlatin et son mari Miron ont créé la colonie des enfants d'Izieu en 1943. Au moins 105 enfants, juifs pour la plupart, y ont été accueillis jusqu'à la rafle d'avril 44. Sabine Zlatin a désormais un collège à son nom, à Belley.
C'est un hommage à une grande femme, une résistante, une acharnée... une de ceux qui ont mis leur énergie et leur courage au service des enfants pendant la guerre.
Ce lundi 26 juin, le totem du tout nouveau collège de Belley a été dévoilé, et le nom de Sabine Zlatin est apparu. Un symbole pour cet établissement qui accueille notamment des enfants de la commune d'Izieu.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio
Dès le début de la guerre, cette Polonaise fraîchement naturalisée française, était devenue infirmière et comptait oeuvrer dans l'humanitaire. C'est ainsi que Sabine et son mari Miron fondèrent la colonie des enfants d'Izieu.
L'aventure se termina le 6 avril 1944 avec la déportation de 44 enfants, sur ordre de Klaus Barbie. Sabine Zlatin n'était pas là, elle cherchait un nouvel abri pour les enfants, du côté de Montpellier.
Elle devait ensuite consacrer sa vie à faire condamner l'officier SS pour crime contre l'humanité.
Elle participa aussi activement à la création du musée mémorial d'Izieu, et c'est elle qui accueilla le président Mitterrand lors de l'ouverture du site en 1994. Elle décéda deux ans plus tard.
Témoignages
Reportage de France 3 en 1994 sur la venue à Montpellier de Sabine Zlatin