A Bourg-en-Bresse, l'exposition "Voilé.e.s Dévoilé.e.s" proposée par le monastère royal de Brou met en lumière les différentes représentations du voile à travers les arts, les traditions et les siècles, de l'antiquité à nos jours. A voir jusqu'au 29 septembre.
Voile de pudeur, de deuil, de séduction ou de coquetterie ... ce textile dissimule ou met en valeur certaines parties du corps. Longtemps profane, le voile était un attribut vestimentaire appartenant à la tenue des femmes du bassin méditerranée dans l’Antiquité. le voile est parfois porté par des hommes, le plus souvent par des femmes. Ainsi jusqu'au Ier siècle, hommes et femmes se couvrent la tête lors de rituels sacrés.
Au fil du temps, cet accessoire vestimentaire revêt des significations et des représentations différentes suivant les contextes. Son usage peut être religieux, identitaire ou allégorique. Dans nos sociétés modernes, il est aussi un sujet hautement polémique.
L'exposition proposée par le Monastère royal de Brou s’attache aux représentations du voile dans l'art de l’Antiquité à nos jours, à travers des sculptures, des peintures, des dessins et des photographies. Une exposition thématique à découvrir jusqu'au 29 septembre.
"L'idée était de prendre de la distance, de donner à voir, de donner à réfléchir avec des oeuvres proposant des lectures et des partis pris très différents," résume Magali Briat-Philippe, conservatrice et responsable du service des patrimoines.