PHOTOS. JO de Paris 2024 : "Des moments exceptionnels", le funambule Nathan Paulin réalise une performance inédite pour la cérémonie d'ouverture

Plus sur le thème :

Au milieu d'une troupe de danseurs et d'acrobates perchés sur des mâts, Nathan Paulin a traversé la Seine sur un fil à une trentaine de mètres de haut. Le slackliner raconte sa performance, tout en poésie, pour la cérémonie d'ouverture de Paris-2024.

Un moment suspendu au milieu d'un show qui a marqué l'histoire olympique. Le funambule haut-savoyard Nathan Paulin a traversé la Seine, marchant sur un fil à 34 mètres de haut, pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris ce vendredi 26 juillet.

"Je ne réalise pas encore vraiment. Je suis très heureux que tout ait fonctionné. On a passé des moments assez exceptionnels", sourit le slackliner, contacté au lendemain de sa performance. Une marche dans les airs longue de 350 mètres depuis le toit de la Samaritaine, au-dessus d'une troupe d'acrobates et de danseurs sur le Pont-Neuf.

"J'avais la sensation de faire quelque chose que je ferai une seule fois dans ma vie. En plus, j'étais au milieu de cette cérémonie avec une vue de chaque côté de la Seine où toutes les délégations passaient", raconte encore Nathan Paulin, 30 ans, détenteur de multiples records en slackline.

Performance inédite

Le natif du Reposoir a notamment battu en mai 2022 le record du monde de la plus longue traversée sur un fil de 2 200 mètres, tendu au-dessus du Mont-Saint-Michel. Et pour cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la première réalisée en ville, Nathan Paulin s'est prêté à un exercice inédit.

Alors qu'il était dans les airs, la sangle a été détendue afin que le funambule aille chercher une acrobate, perchée sur les épaules de deux autres artistes. "On est remonté ensemble dans le ciel. C'était sur le tableau de l'amour et l'idée, c'était une rencontre entre ces deux personnages, un qui vient du ciel et l'autre qui vient du sol, avec cette acrobate qui se hisse vers moi et à la fin, on remonte dans le ciel ensemble", explique le funambule.

Malgré la pluie, la performance s'est déroulée sans accroc. Nathan Paulin a terminé sa traversée, le point d'orgue de longs mois de préparation dans le plus grand secret. "On a répété cachés à Disneyland, dans une tente dans laquelle il n'y avait pas la highline. On ne pouvait pas recréer ça dans la tente, donc je faisais semblant à côté", se rappelle-t-il.

"Il y avait tout un enjeu de confidentialité. Je n'ai pas pu en parler avant. Cela faisait partie des surprises de la cérémonie." L'ensemble du tableau a été chorégraphié par Rachid Ouramdane, le directeur du théâtre national de Chaillot. La rencontre de trois univers entre ciel et terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité