Dans l'Ain, le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (Fleyriat) tente de contenir le taux d'occupation des 24 lits désormais dédiés à la réanimation. Les transferts de malades vers l'Ouest de la France permettent d'éviter la saturation.
A l'hôpital de Bourg-en-Bresse, une cellule de crise est à l'oeuvre pour adapter régulièrement l'offre de soins face à l'avancée du coronavirus. En temps normal, le service de réanimation compte 12 lits. Depuis le début de la pandémie, pour assurer la prise en charge des patients "Covid+", le nombre de lits est passé à 15, puis 18, pour atteindre le nombre de 24 ce lundi 2 novembre.
Une nécessité absolue au regard de l'évolution de la maladie. Dimanche, il ne restait qu'un lit disponible ! La saturation menaçait.
Des transferts sanitaires
Parmi les leviers pour libérer des places, il y a aussi la solidarité hexagonale avec le transfert de malades vers d'autres villes, d'autres régions. Le Centre de crise national et l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi donné l'opportunité à Fleyriat de déplacer deux patients vers Grenoble. Six transferts sanitaires ont aussi été organisés en direction de l'Ouest. Un malade a été pris en charge au Mans, un autre à Nantes, deux à Vannes et deux autres à La Rochelle. Après accord des familles, les patients ont d'abord voyager par la route dans des véhicules du Samu 01 avant de prendre un avion médicalisé à Bron. Un transport effectué sous la surveillance d'un médecin et d'une infirmière de l'Ain jusqu'à la prise en charge par l’hôpital accueillant.Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse en chiffres
Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse est un établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique qui compte 950 lits et 112 places.
2419 professionnels y sont répartis au sein de 9 pôles d’activités médicales (Médecine, Chirurgie, Cancérologie, Soins Critiques, MèreEnfant, Gériatrie, Transversal et Support).
Chaque année, il gère également 277 500 appels entrants au SAMU 01, près de 126 800 consultations, et plus de 47 000 passages aux Urgences.
Au total, plus de 10 000 patients sont reçus au bloc opératoire.