Bourg-en-Bresse: manifestation de motards et d'automobilistes contre la limitation à 80km/h

Ce samedi 27 janvier, près de 400 motards et 150 automobilistes ont pris part à une manifestation à Bourg-en-Bresse. Ils entendaient protester contre une nouvelle mesure voulue par le gouvernement: la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 janvier dernier, le gouvernement a décidé d'abaisser de 90 km/h à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière). Une décision contestée, mais que l'Etat juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière. Cette mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Les routes à deux fois deux voies resteront limitées à 90 km/h.

Un long cortège

A Bourg-en-Bresse, ce samedi après-midi, une manifestation était organisée pour protester contre ces 80km/h imposés. Motards et autres conducteurs d'engins motorisés étaient appelés à défiler. Difficile de tenir les comptes dans un cortège interminable qui a rejoint la circulation habituelle, mais on estime que près de 400 motards et environ 150 automobilistes et artisans avec leur camionnette, étaient au rendez-vous. Le départ s'est fait du Centre routier de Viriat, la colère est ensuite passée sous les fenêtres de Fleyriat, au rond-point de La Neuve puis avenue de Mâcon. L'opération escargot s'est terminée devant la préfecture, à la lumière des fumigènes.

Images

Images du cortège des manifestants, ce samedi 27 janvier, à Bourg-en-Bresse, contre le passage à 80km/h.


Pour les opposants, l'abaissement de la vitesse n'empêchera pas les accidents. "Au contraire, on va passer notre temps à regarder le compteur", "c'est un racket organisé car n'oublions pas que la majorité des PV sont des petits excès de vitesse", "on ferait mieux de refaire certaines routes dont le revêtement devient dangereux". 

Dans l'Ain, département où 66% des accidents mortels ont lieu sur des routes secondaires, la Préfecture trouve, elle, la mesure particulièrement adaptée. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral

Intervenants : Julien Kerdoncuf, Directeur de cabinet du préfet de l'Ain / Claire Mazurczak, "Colère 01" ©France 3 RA


D'autres manifestations ont été organisées dans différentes villes de France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité