Le Monastère Royal de Brou et son église ont rouvert, lundi 8 juin. Le monument de Bourg-en-Bresse rejoint la liste des bâtiments du patrimoine français qui accueillent de nouveau du public. Les visites guidées sont en revanche suspendues, et ce n'est pas là la seule mesure barrière.
Gel hydro alcoolique à l'entrée, port du masque obligatoire, espaces et horaires adaptés… "les conditions d'hygiène et de sécurité sont réunies pour permettre l'accueil du public", promet Pierre-Gilles Girault, l'administrateur du Monastère royal de Brou. Avec un brin d'humour, il rappelle que les lieux sont placés sous la protection de Saint-Nicolas-de-Tolmentin, vénéré jadis pour éloigner la peste et les épidémies.
Même si les allées sont larges à Brou, -4 mètres en moyenne dans les cloîtres-, le parcours de visite a été adapté afin d'éviter au maximum les croisements de visiteurs. L'accès aux salles du musée les plus exiguës est limité à un nombre de personnes maximal. Cinq visiteurs peuvent ainsi voir en même temps l'hologramme de Marguerite d'Autriche raconter une vie si singulière. Certains dispositifs tactiles ou manipulables ont également été condamnés ou retirés des espaces d'exposition.
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
Bon à savoir
→ Privilégier la billetterie en ligne. La fréquentation du monument est régulée afin de limiter les files d'attente. La billetterie en ligne permet de mieux gérer l'arrivée des visiteurs en répartissant leur venue sur la journée. Et en achetant leurs billets à l'avance sur www.monastere-de-brou.fr, les visiteurs peuvent accéder au monument à l'heure souhaitée. Il est toutefois toujours possible d'acheter son billet sur place.
→ Les visites commentées ne peuvent être assurées pour l'instant. Même s'ils ne remplacent pas un guide, les visiteurs peuvent découvrir en détail le monument et les collections du musée avec les audioguides.
→ Les groupes sont autorisés en visite libre, dans la limite des places disponibles (25 personnes maximum par ½ heure).