Ce jeudi 11 octobre au matin, les policiers de Bourg-en-Bresse sont allés à la rencontre des citoyens, en leur payant un café. Une opération menée à l'occasion de la Semaine de la Sécurité intérieure où policiers, gendarmes et pompiers sont invités à rencontrer la population.
Franchir la porte d'un commissariat n'est pas naturel quand on n'y est pas convoqué. Du coup, le Commissaire divisionnaire Yves Cellier a eu l'idée de proposer aux habitants de venir discuter autour d'un café, très simplement. "Ecouter les gens, c'est déjà résoudre une grande partie d'un problème. Et puis, il y a bien des cafés philo pourquoi pas un café police!", lance le Directeur de la Sécurité Publique de l'Ain.
Il s'agit, évidemment, de se rapprocher du citoyen. Ce citoyen qui, précisément, n'a pas affaire à la police et peut malgré tout vouloir parler de la vie de quartier ou de la cité.
Et quoi de mieux qu'un café partagé au comptoir ou sur un coin de table pour aborder les problèmes de voisinage, de tapage nocturne, d'incivilités... L'opération est organisée dans le cadre de la Semaine de la Sécurité intérieure.
Reportage Franck Grassaud et Cédric Lepoittevin
L'idée a notamment été expérimentée au Canada, l'opération de Bourg-en-Bresse étant la première en France. Un autre test est prévu du côté de Strasbourg dès samedi.
Reportage de Radio Canada