La branche association de l’US Bressane, qui gère la filière jeune du rugby, a été condamnée à 419 000 euros au profit de son ancienne régie commerciale. Le club, lui-même en péril, s’est déclaré solidaire en conférence de presse.
Menacée de mettre la clé sous la porte suite à une condamnation, l’association de l’US Bressane, qui gère la filière jeune allant du baby rugby aux espoirs, doit verser 419 000 euros à son ancienne régie commerciale. Menacée elle aussi, l’équipe première se dit solidaire.
“Le rugby va continuer à Bourg”, assurait cet après-midi, le 9 février, Dominique Louis, le Président de l’USB. “On va tout faire pour sauver l’association, et sauver le club”.
L'association de l'USBPA avait annoncé le vendredi 2 février que l'intégralité de ses fonds, soit 100 000 euros avait été saisie le 31 janvier dernier. Une affaire qui fait suite à un contentieux opposant le club à son ancienne régie commerciale en 2016, Régie Sport Promotion. À l’époque, le nouveau président Jean-Pierre Humbert, avait dénoncé un contrat qu'il avait jugé défavorable à l'association. "On savait qu'on risquait quelque chose en terme financier, mais le chiffre nous a estomaqués", s’était alors exprimé Thierry Polizzi, président de l'association US Bressane.
“Je veux récupérer l’argent”
Le Président du club a ajouté aujourd'hui vouloir engager un avocat pour “se battre contre l’ancien prestataire”.
“Comme Margaret Thatcher en son temps, moi ce que je veux, c’est récupérer l’argent”,
a encore martelé Dominique Louis.
Dans un communiqué posté sur Facebook le 2 février 2024, l'association expliquait que la décision judiciaire et son application immédiate la mettaient "en grand danger pour sa survie à court terme". Les salaires de janvier des 12 permanents "sont passés", mais la situation n'en est pas moins urgente. Avec de comptes "à zéro", impossible de financer les futurs déplacements, de défrayer les intervenants... On pense évidemment aux partenaires, voire aux collectivités, mais aussi aux parents qui vont être sollicités pour les déplacements. Le club pourra toujours déclarer forfait pour certains matches, mais la solution, éminemment imparfaite, a ses limites : à partir de trois forfaits, c'est toute l'équipe qui est considérée en forfait général (art 342.2 de la FFR).
Une équipe première menacée aussi
Une solidarité de fait, car pour l’équipe première, qui évolue en Nationale, c’est-à-dire le 3eme échelon français, l'avenir reste sombre.Bien qu'étant une entité juridique autonome, une société anonyme sportive professionnelle (SASP), elle risque fort de ne pas sortir indemne de la situation.
Et Thierry Polizzi d'expliquer que c'est bien l'association US Bressane qui détient le numéro d'agrément auprès de la FFR, un numéro de licence de l'équipe première qui serait donc menacé si l'association "support" venait à disparaître.