Le capricorne asiatique refait parler de lui à Divonne (Ain)

Le capricorne asiatique / © extrait d'un prospectus de l'Etat de Fribourg (Suisse)
Le capricorne asiatique / © extrait d'un prospectus de l'Etat de Fribourg (Suisse)

Depuis la découverte d'un premier capricorne asiatique en 2016, Divonne fait l'objet d'une surveillance accrue. Six nouveaux arbres sont aujourd'hui "contaminés" dans le parc du Casino. Ils seront abattus, tout comme des espèces voisines.  

Par FG avec communiqué

À la fin de l'été 2016, la découverte fortuite d'un spécimen de capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) a conduit à la mise en place, par arrêté préfectoral, de mesures de lutte et de surveillance sur la commune de Divonne-les-Bains, puis de Grilly. Parmi ces mesures figure l'obligation d'abattage des arbres "contaminés" et des espèces sensibles dans un rayon de 100 mètres. 

Une centaine d'arbres !

Lors d'une observation récente de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), six nouveaux arbres ont été ciblés grâce à une brigade cynophile et à des grimpeurs. Cette découverte impose donc leur abattage ainsi que des espèces voisines. Au total, une centaine d'arbres doit être abattue dans les prochaines semaines. Les premières opérations sont programmées du 10 au 12 avril 2019.

Les arbres abattus feront l'objet "d'un examen attentif qui pourra éventuellement révéler des contaminations supplémentaires", estime la préfecture de l'Ain. 

Ce nouvel épisode pointe "l'importance de la maîtrise du transport et du stockage des déchets verts, qui constituent un risque important de propagation du capricorne asiatique", ajoute la représentation de l'Etat. Aussi est-il rappelé que les personnes situées dans la zone réglementée ne doivent plus les apporter à la déchetterie de Versonnex, mais doivent impérativement les déposer sur la plate-forme mise en place à Divonne-les-Bains, où ils seront broyés et éliminés dans des conditions permettant d'éviter la dissémination de l'insecte.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus