La lutte continue contre le capricorne asiatique à Divonne-les-Bains (Ain)

Et l'on reparle du capricorne asiatique, un insecte destructeur! A la fin de l'été 2016, un habitant de Divonne (Ain) signalait les premiers individus en Auvergne Rhône-Alpes. 850 arbres ont depuis été abattus pour stopper la prolifération et par précaution. Mais une nouvelle attaque est déclarée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1 an et demi, une surveillance intensive des végétaux est menée à la frontière suisse. C’est dans le cadre de ces observations que des symptômes d'attaque par le capricorne asiatique ont été découverts sur un érable situé sur le parking d'un supermarché de Divonne. Cet arbre, ainsi que les végétaux proches appartenant aux espèces sensibles, seront abattus.

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 

A Divonne, dans l'Ain, on fait tout pour lutter contre la capricorne asiatique. 850 arbres ont déjà été abattus. Malgré cela, un nid a été repéré sur le parking d'un supermarché. ©France 3

Suite à cette découverte, survenue à près d'un kilomètre de la première zone infestée, un arrêté préfectoral a été pris pour étendre la surveillance. Outre Divonne, une partie de la commune de Grilly est aussi en observation. C'est une mesure de précaution. 

Dans cette zone "tampon", chacun se doit de respecter les règles suivantes:
"- obligation de déclaration de présence ou de suspicion de présence de l'insecte,
  - interdiction de sortie de végétaux hors de la zone délimitée,
  - surveillance intensive sous contrôle de la DRAAF, par la FREDON et par une brigade cynophile."

Le capricorne asiatique est un coléoptère originaire d'Asie orientale qui occasionne d'importants dégâts sur de nombreuses espèces d'arbres et arbustes. Les larves creusent le bois vivant et sain, entraînant sa mort dans les trois à cinq ans.

Il ne présente en revanche aucun danger pour l'homme et les animaux de compagnie, en dehors de la chute des arbres à terme, et ne s'attaque pas aux structures en bois des habitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité