Ce mercredi 21 septembre, des arbres ont été abattus sur la commune de Divonne-les-Bains. En cause: la présence de capricorne asiatique, un insecte ravageur. Il appartient à la famille des coléoptères. Sa larve est vorace et s'attaque aux bois tendres, comme le bouleau, l'érable ou le platane.
Le capricorne asiatique, ou Anoplophora glabripennis, provoque la mort des feuillus qu'il colonise au bout de trois à cinq ans. Il ne présente cependant pas de danger pour les personnes ou les animaux et ne s'attaque pas aux habitations (poutres et charpentes). Ce matin, les tronçonneuses sont entrées en action à Divonne-les-Bains, dans l'Ain, pour abattre onze arbres infestés. C'est un riverains qui a signalé la présence de cet insecte ravageur. Ces opérations d'abattage ont permis à une équipe de scientifiques de prélever quelques larves. Objectif : connaître le niveau d'infestation des arbres…
Le capricorne asiatique pourrait avoir été introduit accidentellement en France depuis la Chine par des emballages en bois de matériaux de construction. L'invasion de cet insecte inquiète aussi les voisins suisses qui participaient ce mercredi à cette étude. Une réunion publique d'information sera organisée demain, en Mairie, à Divonne-les-Bains…
Le reportage
Reportage C.Lepoitevin, F.Llop, C.Martin - 21/9/16
•
©France 3 RA
Intervenants
1 - Emmanuel Hacot - Directeur général des services de la commune de Divonne-les-Bains
2 - Patricia Roose - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts (DRAAF)
3 - Brigitte Delahaye-Parchout - Référente nationale pour la gestion des foyers de capricorne asiatiqueSignalement du capricorne asiatique à la mairie de Divonne-les-Bains
Numéro contact gratuit : 0800 001 220