Ce lundi midi, les 90 demi-pensionnaires de la cantine de Savigneux, dans l'Ain, ont eu une belle surprise. Le chef étoilé Romain Barthe a mitonné un bon repas pour ces gastronomes en culottes courtes. L'occasion pour les enfants de découvrir des saveurs de saison et ... les champignons.
Romain Barthe, le Chef étoilé de l'Auberge de Clochemerle, aux fourneaux... rien d'extraordinaire. Or aujourd'hui, le chef a cuisiné pour un public très exigeant : les enfants de la cantine de Savigneux. Des demi-pensionnaires qui n'ont pas fait la grimace devant leurs assiettes. Bien au contraire. Le chef avait mis les petits plats dans les grands pour séduire les papilles de ces gastronomes en herbe.
"C'est une bonne opportunité de leur faire découvrir notre métier," explique le chef étoilé.
Le chef a élaborer un menu à se lécher les doigts avec un exercice imposé par les parents : faire manger aux enfants des champignons. Un met d'ordinaire peu apprécié par les petits. Romain Barthe a préparé un velouté de carottes et bœuf séché crumble au fromage pour commencer. De l'émincé de volaille à la crème et moutarde accompagné d'un gratin dauphinois aux trompettes de la mort en plat de résistance. Les champignons étaient bien cachés dans le gratin ! Et contre toute attente, les enfants ont aimé. Pour couronner le tout, les enfants ont eu droit en dessert à un cake marbré, crème anglaise aux pralines roses et mandarines pochées au sirop de miel.
D'ordinaire, c'est un traiteur qui fournit cette cantine scolaire de l'Ain. La cuisine n'est pas faite sur place. Alors Romain Barthe a préparé ces plats dans sa cuisine de l'Auberge de Clochemerle, en Beaujolais. Et il a fait une trentaine de kilomètres pour venir régaler ces jeunes convives.
La cantine est gérée par une association de parents d’élèves. Inviter un chef en cuisine, le temps d'un repas, c'est leur idée. L’année dernière, dans le cadre de cet éveil au goût, c'est le chef étoilé Georges Blanc qui était venu régaler les enfants.