Chutes de rochers en série dans l'Ain : inquiétude et route coupée jusqu'à nouvel ordre vers Cerdon

Dans l’Ain, la commune de Cerdon est entourée de falaises et enserrée entre deux routes départementales. La RD11 a été fermée en raison d’un nouvel éboulement. Sur la RD1084, on ne circule que sur une voie à hauteur du Mémorial du Val d’Enfer dont l’accès est interdit depuis mai 2022. Dans le Bugey, les chutes de rochers semblent se multiplier.

Un nouvel incident s'est produit le week-end dernier sur la RD11, dite route du Vieux Cerdon. C'est un éboulement rocheux qui est survenu ce dimanche 12 mars 2023. Des blocs se sont détachés de la falaise située au-dessus de la départementale. Certains rochers pesant plus d'une tonne ont terminé leur course sur le bitume. Les impacts sur la chaussée sont bien visibles. D'autres blocs ont fini dans le champ en contrebas. Par chance, personne ne circulait sur cette route lorsque ces roches ont dévalé la pente mais les habitations ne sont pas très loin. 

"C'est inquiétant"

Certains ne cachent pas leur inquiétude face à ces éboulements qui semblent devenir un phénomène courant sur le secteur. "On est inquiet, ça arrive de plus en plus fréquemment. Il y a du passage, ici, c'est l'axe Lyon-Genève. Beaucoup de gens travaillent dans la vallée du plastique et passent par ici. Cerdon est aussi un village viticole qui attire des touristes. C'est inquiétant, ça peut tomber sur des voitures ou des promeneurs. Ça pourrait aussi tomber sur des maisons", explique un habitant. 

Route du Vieux Cerdon coupée

Les services techniques du département sont sur le pied de guerre. Une étude est en cours sur cette portion de route d'environ 2 km. "On est en train d'étudier l'aléa d'éboulement. Dans un second temps, on proposera des solutions pour sécuriser la route", explique-t-on.

Selon l'expert présent sur place aujourd'hui (14 mars), quelques blocs sont encore menaçants. "On préconise de garder la route fermée. Dans un premier temps, on va demander à une entreprise spécialisée d'intervenir. Ils vont accéder par le haut de la falaise, installer des cordes et purger la cicatrice," explique-t-il. Faudra-t-il mettre en place un écran pare-blocs sur le côté de la route ou venir "conforter les blocs alentour avec des clous" ? C'est ce qui sera décidé à l'issue d'un nouveau diagnostic effectué après ces premiers travaux de sécurisation et de purge du site. 

En attendant, sur cette portion de la RD11, la circulation a été interdite pour une durée indéterminée. Les usagers sont priés d'emprunter l'autre accès, la RD1084. Cette fermeture complique la vie des Cerdonnais. Certains doivent faire un détour. 

2017, 2019, 2022...  Ce n'est pas la première fois que la RD11, dite du Vieux Cerdon est coupée en raison de chutes de rochers. La route est même restée inaccessible durant plusieurs mois. "Avec le département de l'Ain, on intervient assez régulièrement sur la RD11. On fait des expertises en urgence".

Changement climatique en cause ?

Cet éboulement s'explique facilement. "La falaise, c'est un affleurement qui fait quelques dizaines de mètres de hauteur. C'est un rocher altéré, il est découpé. On voit des fractures. Avec le temps, le gel, le dégel, les fortes pluies viennent lessiver ces blocs qui se détachent et finissent par basculer et dévaler le versant. Ils arrivent parfois jusqu'à la route".

Le changement climatique est-il en cause ? Pour le spécialiste, le changement climatique provoque des phénomènes plus "intenses", avec une alternance de longues périodes de sécheresse et de très fortes pluies. En cause également : des racines qui ne retiennent plus les rochers. Autant d'événements qui pourraient être la cause de ces éboulements. 

Et la RD1084 ?

Malgré la fermeture de la RD11, Cerdon n'est pas coupée du monde, car habitants et automobilistes de passage peuvent emprunter la RD1084, dite "le Cerdon neuf" pour les locaux. La RD1084 est un axe majeur qui relie la plaine de l’Ain au Haut-Bugey.  Elle est empruntée au quotidien par près de 7 000 automobilistes ou chauffeurs de poids lourd. Mais elle n'est pas non plus épargnée par les chutes de rochers. "C'est une route qui est très active où il y a beaucoup d'éboulements. Ça devient un sujet majeur pour le département".

Depuis mai dernier, le mémorial du Val d'enfer, situé au bord de cette route départementale 1084 est cerné de barrières de protection, empêchant de s'approcher du site. Un lieu privé de visiteurs. Un cordon de sécurité mis en place depuis plus de dix mois en raison du risque de chutes de pierres. La falaise s'effrite là aussi.

Le danger avait été pris très au sérieux par le département. La cérémonie du 8 mai avait même été annulée. Sur cette portion de route, des travaux de sécurisation et de réparation avaient été effectués à l'automne dernier. 

Et si des éboulements se produisaient sur les deux routes en même temps ? Certains Cerdonnais ne veulent même pas y penser. "Il y a toujours un risque, mais on ne peut pas fermer toutes les routes. C'est compliqué", assure un habitant, presque fataliste.

Bugey, zone sensible

Si le Bugey est une zone sensible, c'est sur la commune de Nantua qu'un spectaculaire éboulement s'est produit dans la nuit du 6 mars 2022, après des alertes enregistrées en janvier. Cette nuit-là, la voie ferrée et la route départementale 74 avaient été endommagées par la chute de plus de 120 m³ de blocs issus de la falaise du Doigt du diable. La RD74 relie Nantua à Port. L'éboulement s'est produit dans une zone fréquentée, mais déserte à cette heure de la nuit. Par chance, il n'avait pas fait de victime.

Propos recueillis par F. Grassaud et S. Gripon

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité