A Bourg-en-Bresse, les déchets recyclables sont collectés en mode vert chaque fin d'année. Dans les rues piétonnes et le centre-ville de la capitale de l'Ain, une charrette tirée par un cheval ramasse les sacs jaunes. Une manière originale de sensibiliser le grand public au tri sélectif.
C'est un attelage qui ne passe pas inaperçue dans les rues du centre-ville de Bourg-en-Bresse. La jument Tina attire les regards et les attentions, des petits comme des grands. Ce cheval provient des Attelages Dompierrois et sa présence en ville est presque devenue une tradition. Elle tracte une charrette remplie de sacs jaunes qui contiennent des déchets recyclables. Cette collecte hippomobile de déchets est réalisée depuis plusieurs années à Bourg-en-Bresse. L'initiative est même sur le point de devenir une tradition en fin d'année. Elle est organisée en décembre et janvier.
Cette collecte hippomobile est une initiative qui suscite bien des sympathies. Tina ne pollue pas mais elle ralentit la circulation des automobiles et les Burgiens ne lui en tiennent pas rigueur. La collecte hippomobile est perçue comme une initiative cohérente. Le cheval comme outil de médiation en matière de tri sélectif : une idée qui a séduit la municipalité mais aussi le propriétaire de l'animal.