Ain. Les marchés de Bourg-en-Bresse rouvriront "progressivement" le 2 mai

Annulé par la municipalité depuis mars dernier, le marché du Champ de foire de Bourg-en-Bresse rouvrira progressivement dès le 2 mai, a fait savoir la mairie ce vendredi 24 avril. Une décision qui sonne la fin des désaccords autour de la question des marchés entre la Ville et l’opposition.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la réélection au premier tour de Jean-François Debat le mois dernier, c’était le premier sujet de désaccord politique entre la majorité et l’opposition. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 24 avril, la municipalité burgienne informe que les marchés publics rouvriront progressivement dès le samedi 2 mai.

"Afin de tout faire pour rouvrir normalement dès le mercredi 13 mai [date de la fin du confinement, NDLR] dans leurs périmètres habituels, la Ville a décidé d'organiser une montée en charge progressive", écrit-elle.

Contrôle des entrées et des sorties, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du marché couvert, limitation à 50 du nombre de clients sur place, horaires étendus de 7h30 à 14h… Les mesures seront adaptées de façon à faire respecter les gestes barrières.

Du côté des exposants, pas plus de trente personnes sous le marché couvert du Champ de foire, dans un premier temps. "Seront exclusivement présents les producteurs et commerçants issus de la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse habituellement présents sur le marché", complète-t-elle.

Pour les mercredi et samedi suivants, la mairie assure que "ce dispositif sera progressivement étendu afin de faire en sorte que le mercredi 13 mai, un marché le plus proche possible de sa configuration habituelle et respectant scrupuleusement les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire des commerçants et des chalands puisse être organisé."
 

Une guerre politique des marchés ?

En faveur du maintien des marchés depuis le début du confinement, Aurane Reihanian, chef de file (LR) de l’opposition, se félicite de cette décision. "C’est une victoire pour les Burgiens et les Burgiennes. On était convaincus qu’il était temps d’agir pour sauver l’offre de proximité, ainsi que les producteurs et les commerçants locaux", a-t-il réagi. 

Pour rappel, le dernier marché du Champ de Foire, qui rassemble en temps normal entre 125 et 235 exposants et attire de 4 à 7000 personnes deux fois par semaine, s'est tenu le 18 mars. Fraîchement réélu au premier tour, le maire (PS) Jean-François Debat avait alors pris un arrêté pour annuler tous les marchés hebdomadaires de la ville, jusqu'à nouvel ordre, avant même l’annonce du gouvernement. "Malheureusement, le caractère ponctuel des marchés entraîne une concentration de population inappropriée et dangereuse dans la période", avait-il dit. A la place, un système de "Click and collect" était mis en place. 

Rapidement en ordre de marche, l’opposition de la droite et du centre adresse au maire une lettre ouverte le 2 avril, demandant "la réouverture partielle des marchés alimentaires à Bourg-en-Bresse sous forme de petits marchés de quartier". Refus catégorique de l'élu socialiste. "Nous n'étions pas dans la configuration des marchés dérogatoires évoqués par le ministère de l'Agriculture, nous répond-il. J'ai estimé qu'il n'était pas possible de susciter des déplacements de plusieurs dizaines de kilomètres et de provoquer la concentration de plusieurs milliers de personnes en temps de confinement".

La semaine suivante, Aurane Reihanian crée l'association "Mon marché de quartier". S'appuyant sur l'initiative fructueuse d'un particulier, il obtient une dérogation de la préfecture afin d'organiser un marché de quartier aux Arbelles sur un terrain privé. Puis un autre, dimanche 26 avril prochain, à Viriat, commune limitrophe de Bourg-en-Bresse dirigée par la droite. 

Une guerre politique des marchés se serait-elle déclarée ? "C’est tout l’inverse, se défend le Républicain. On a été plutôt globalement constructifs. On a montré qu’il était possible d’organiser des marchés en respectant les conditions sanitaires fixées par le Conseil scientifique." 

Avis de la majorité: "Le marché a été le cheval de bataille enfourché par l'opposition, déclare le maire socialiste. Mais entre l'organisation d'un marché privé avec trois ou quatre exposants et un marché de plusieurs dizaines de commerçants qui attire des milliers de clients, ça n’a rien à voir. Moi, je prépare le déconfinement. Mon objectif, c’est que le 13 mai, on puisse faire fonctionner ce marché le mieux possible". 

Les prochaines semaines devraient permettre à la municipalité d'évaluer la capacité maximale de producteurs et de consommateurs que le Champ de foire pourra accueillir le 13 mai... sans prendre le moindre risque pour la santé des Burgiens.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité