Coronavirus Covid 19. Ain : A la recherche de masques et de gel pour l'aide sociale

Des masques de protection respiratoire, de type FFP2 sont arrivés à l'aéroport de Vatry en provenance de Chine. / © CH Boudet/ France Télévisions
Des masques de protection respiratoire, de type FFP2 sont arrivés à l'aéroport de Vatry en provenance de Chine. / © CH Boudet/ France Télévisions

Alors que l'Etat et l'Agence Régionale de Santé gèrent la fourniture de masques et de gel hydroalcoolique pour les soignants, le Département de l'Ain se concentre sur les personnels chargés de l'aide à domicile et les établissements de prise en charge des adultes handicapés et de l'enfance.

Par Franck Grassaud

La lutte contre le Covid-19 passe aujourd'hui par la recherche appuyée de masques et de gel hydroalcoolique. Un élan de solidarité national permet de fournir les établissements hospitaliers, les EHPAD et les médecins généralistes au compte-gouttes. 

Mais dans cette crise sanitaire, il y a toujours pire. Les services sociaux du Département de l'Ain manquent, ou vont manquer de ces barrières nécessaires quand on touche au monde des personnes vulnérables.  
 
Le président du Conseil départemental lance donc un appel aux dons. "L'objectif est de maintenir et de sécuriser le lien avec ces populations parmi les plus fragiles en protégeant autant que possible celles et ceux qui vont à leur contact", explique Jean Deguerry dans un communiqué. 

Le Département concentre ses efforts sur les personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile, des établissements de prise en charge des adultes handicapés et de l'enfance. 

Un formulaire est à la disposition des entreprises sur le site www.ain.fr pour permettre de lister, au plus vite, leurs stocks. Pour faciliter les dons, ce sont les agents d'astreinte de la direction des routes du Département qui iront les chercher. Ils seront ensuite acheminés vers les établissements concernés en fonction des besoins les plus urgents.

Pour compléter ce dispositif, le Département procède également au recensement des stocks dans les collèges afin, là encore, d'augmenter les dotations.

Jean Deguerry en appelle à la générosité et à la solidarité de tous : "Face à cette pandémie, il y a urgence à se mobiliser et à recenser l'ensemble du matériel disponible (masques et gel) qui permettra de protéger autant que possible les Aindinois les plus fragiles et les personnels qui vont à leur contact. Nous tenons à remercier par avance toutes les entreprises qui ont déjà fait ce geste et nous appelons à sa généralisation pour endiguer l'évolution de l'épidémie. La solidarité doit jouer à plein !"
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus