Coronavirus : plusieurs cas confirmés dans l'Ain, à Divonne-les-Bains et Ferney-Voltaire

Deux habitants de Divonne-les-Bains, tout juste rentrés d'Italie, ont été pris en charge dans un hôpital suisse. Ils ont été détectés positifs au Coronavirus Covid-19. Deux autres cas sont signalés à Ferney-Voltaire.

Dans l'Ain, 4 cas de coronavirus "Covid-19" sont pour l'instant confirmés, et hospitalisés en Suisse. Photo d'illustration.
Dans l'Ain, 4 cas de coronavirus "Covid-19" sont pour l'instant confirmés, et hospitalisés en Suisse. Photo d'illustration. © P. Desmazes / AFP
Le maire de Divonne-les-Bains (Ain) a rendu publique l'information fournie par les services de l'Etat et l'Agence Régionale de Santé (ARS) : deux résidents de Divonne sont touchés par le Coronavirus Covid-19 et sont hospitalisés en Suisse.

Ils auraient séjourné en Italie pour les vacances et sont rentrés dimanche 23 février.
 

"Ils ont suivi les consignes"

Selon le communiqué de la mairie, "ils ont présenté des symptômes en début de semaine et ont suivi les consignes en restant chez eux et en prenant contact avec l’hôpital. Ils sont toujours hospitalisés."

Les autorités sanitaires Françaises et Suisses suivent l'évolution de la situation et ont mené une enquête sanitaire afin d'identifier des sujets contacts. Par la suite, trois autres personnes ont été identifiés mais leurs tests étaient négatifs.
 

Pas d'annulation d'évènements, pour l'instant

Pour l'instant, la mairie de Divonne n'a pas annulé d'événements publics, mais "les mesures seront adaptées selon l'évolution de la situation", promet le maire. 

Depuis le jeudi 27 février, la Ville a activé une cellule de veille pour suivre la situation et informer la population. Les services de la mairie se disent "en alerte". La commune a mis en place un numéro vert si les habitants ont des questions sur le virus : 0800.001.220
 

Deux autres cas à Ferney-Voltaire

A Ferney-Voltaire, deux cas de coronavirus ont été confirmés : un ressortissant italien résidant dans la commune qui a transité par l'aéroport de Genève après un voyage à Milan (Italie), et un travailleur frontalier qui serait toujours hospitalisé à Lausanne.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé "73 cas comptabilisés" en France. Il s'est exprimé à l'issue du Conseil de Défense et du Conseil de ministres qui se sont tenus à l'Élysée. Tous les rassemblements "de plus de 5.000 personnes en milieu confiné" sont annulés. Cette décision est "révisable" à tout moment, selon le ministre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société