Coronavirus : à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain), Tom, 15 ans, fabrique du matériel de protection pour les soignants

L'initiative d'un adolescent de 15 ans saluée par la mairie de Saint-Cyr-sur-Menthon, dans le département de l'Ain. Grâce à son imprimante 3D, il fabrique des montures de lunettes destinées aux soignants. Aujourd'hui pour continuer à produire, il a besoin de dons. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tom Vieillard Grelet est âgé de 15 ans. Ce lycéen, habitant de Saint-Cyr-sur-Menthon, est confiné comme ses camarades depuis la fermeture des classes. Mais cet élève de Seconde, scolarisé dans un lycée de Mâcon, ne se contente pas de travailler sur ses cours. Depuis le 30 mars, il met son temps libre à profit pour collaborer à distance avec son professeur de technologie.
 

Tom imprime des montures de lunettes pour les soignants

Grâce à son imprimante 3D, le jeune Saint-Cyrien participe à la fabrication de montures de lunettes. Depuis le 30 mars, il en a déjà fabriqué une centaine d'exemplaires. Tom imprime une quinzaine de montures par jour. Ce matériel est destiné aux personnels soignants de la région. Astucieux, l'adolescent travaille même en temps masqué, il lance l'impression pendant ses heures de travail scolaire.

L'adolescent passionné d'informatique a immédiatement répondu présent à l'appel d'un de ses enseignants qui coordonne le projet : "C'est ma prof de technologie qui m'a proposé de l'aider à faire des montures de lunettes de protection," explique-t-il, "je n'ai pas hésité, ça permet d'aider le corps médical." Le lycéen tient à préciser qu'il n'est pas seul dans ce projet, deux autres adultes participent.

Afin de venir en aide au personnel médical, il a même fait l'acquisition d'une deuxième imprimante 3D, pour redoubler d'efforts. Elle vient d'arriver aujourd'hui ce mardi 7 avril.

Avant de se lancer dans l'aventure, Tom en a parlé à ses parents qui n'ont pas hésité non plus à donner leur feu vert. "Il travaille bien en cours et il est très serviable. Je suis hyper fière de son fils," a confié sa maman Sabrina au téléphone. 

Lorsque les produits sont terminés, c'est son professeur de technologie qui récupère les lunettes et effectue les envois aux soignants. Certaines lunettes ont été envoyées vers le CHU de Mâcon, vers l'hôpital de Bourg-en-Bresse ou vers Lyon. Il y a des commandes tous les jours.

Un appel aux dons pour permettre à Tom de poursuivre sa fabrication

Mais pour pouvoir continuer à imprimer ces montures de lunettes de protection, Tom a besoin de matériel. C'est la mairie de Saint-Cyr-sur-Menthon qui relaie son appel sur son site internet. Le jeune homme a besoin de feuilles plastifiées transparentes de format A4.

Mais il a surtout besoin de bobines de PLA 1,75 pour réaliser les montures. Il est possible de faire 50 montures dans une bobine d’un kilo. Le jeune a déjà reçu six bobines de 750 grammes aujourd'hui même.
 
C'est la mairie de Saint-Cyr-sur-Menthon qui relaie son appel sur son site internet. Les donateurs peuvent s'adresser directement à la municipalité. 

www.mairie-saint-cyr-sur-menthon.fr
Tél. : 03 85 36 30 43
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information