Au coeur de l'ancienne manufacture textile, dans l'univers des grandes soieries lyonnaises des 19e et 20e siècles, le couturier Denis Durand expose. Ce petit-fils de tisseur lyonnais, installé à Cannes, entre au musée des Soieries Bonnet. Un clin d'oeil à son histoire et celle des lieux.
Ses créations sont très "haute couture française", il offre glamour et élégance aux vedettes et autres dames de la jet set. Ses robes, ses tailleurs sont taillés sur mesure dans son atelier de la Côte d'Azur. Denis Durand cultive ce côté "couturier des princesses".
Son goût pour les belles étoffes, les matières nobles l'ont conduit à croiser la route des Soieries Bonnet à ses débuts. En venant exposer aujourd'hui ses modèles dans une manufacture devenue musée, Denis Durand opère donc un retour aux sources et rend hommage aux ouvrières dont les dernières ont quitté les lieux en 2001.
Reportage Franck Grassaud et Marine Zammit
Ses clientes sont souvent des vedettes ou des princesses. Le couturier Denis Durand a aujourd'hui pignon sur rue à Cannes. Mais le créateur, -petit-fils de tisseur lyonnais-, est de retour dans la région. Il expose au musée des Soieries Bonnet, à Jujurieux (Ain).
•
©France 3
A son ouverture en 1835, l'usine de Jujurieux s'inscrivait dans le phénomène d'industrialisation de la soierie de Lyon. Ce courant allait fonctionner grâce aux usines-pensionnats. Les Soieries Bonnet en étaient en bel exemple.
Expo du 1er mai au 31 octobre 2018
Musée des Soieries Bonnet - 72 clos du Musée, 01640 JujurieuxEntrée Parking: 18 rue Claude-Joseph Bonnet
Tél: 04 74 36 86 65
+ d'infos patrimoines.ain.fr